Translate

mercredi 27 mai 2015

Recensions livres Delatour France - L'Éducation Musicale n°93 de juin 2015

Recensions de livres par Édith WEBER
 dans l'Éducation Musicale n°93 de juin 2015

Tom PHILLIPS : Le son dans ma vie. Sampzon,

DELATOUR FRANCE, 2015, 108 p., 35€ TTC

 

Les Éditions DELATOUR FRANCE viennent de publier, avec de remarquables qualités de présentation graphique et iconographique, un ouvrage exceptionnel et original. Il met en scène « un compositeur parmi les peintres » autour du motif conducteur : la relation des peintres avec la musique telle qu'elle est vécue par Tom Phillips (né en 1937), à la fois peintre et compositeur anglais. Il est introduit par Jean-Yves Bosseur — élève de Karlheinz Stockhausen et de Henri Pousseur, Docteur en Philosophie esthétique (Université Paris I), directeur de recherche au CNRS et professeur de composition au Conservatoire de Bordeaux — qui réalise une mise en situation avec de percutantes observations suivie d'un entretien avec l'artiste. Il s'agit d'une « sorte de journal visuel » révélant ses musiques et musiciens de prédilection (Richard Wagner : L'Or du Rhin…, Edward Elgar, Benjamin Britten, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, mais aussi Ludwig van Beethoven, Gustav Mahler : Le Chant de la Terre) ou encore certains protagonistes et personnages d'opéra ainsi que des hauts-lieux de la musique (Royal Albert Hall, Linbury Theater à Londres, Kunsthalle de Bâle), et encore ses rencontres avec Madame Claude Pompidou, le compositeur américain Morton Feldman... Tous ces éléments ont fait l'objet de pastels, huiles, aquarelles, crayons, collages (depuis 1973), acryliques, diaporamas : autant d'hommages aux arts sonores et visuels et à leurs promoteurs. À cette introduction succède l'entretien très révélateur au fil de pages étayées de très nombreux documents iconographiques. Les lecteurs seront subjugués non seulement par la double personnalité de Tom Phillips, mais encore par les réactions prises sur le vif et les commentaires ponctuels. Grâce à Jean-Yves Bosseur, ils réaliseront ainsi combien « les partitions musicales de Tom Phillips où stimulants plastiques et musicaux parviennent enfin à se joindre dans une source unique, permettant notamment d'envisager la problématique de la notation et de la graphie à partir d'une double perspective que peu de compositeurs ont eu jusqu'ici la possibilité d'appréhender, bien plus qu'un à-côté de son activité de peintre, sa production musicale [avec titres anglais et allemands] instaure une dimension originale de la relation du musicien à la partition, dans un sens expérimental » (p. 15).
Sous la forme d'un entretien vivant, direct et éclairant, avec questions et réponses relatives à la genèse des œuvres et aux goûts esthétiques du « compositeur parmi les peintres », cette publication, d'une incontestable originalité et nouveauté, porte sur les stimulants plastiques et musicaux, sur les correspondances structurelles entre des formes musicales comme la fugue et sur les notations musicales et graphiques. À divers titres — il ne manque que le contexte sonore —, chaque illustration mérite l'attention autour de la formule : The Sound in my Life (Le son dans ma vie). Conformément aux objectifs de la Collection : bel exemple de « transversalité ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.