Translate

mardi 24 septembre 2013

Presse livres - Jean­Paul AUBERT, Serge MILAN, Jean­François TRUBERT (dir.) : Avant­Gardes : Frontières, Mouvements. Volume I : Délimitations, Historiographie


Avant-Gardes : Frontières, Mouvements. 

Volume 1 : Délimitations, Historiographie 

Jean-Paul Aubert, Serge Milan, Jean-François Trubert


DLT1953


Cliquer sur l'image / Click on the image



Jean-Paul AUBERT, Serge MILAN, Jean-François TRUBERT (dir.) : Avant-Gardes : Frontières, Mouvements. Volume I : Délimitations, HistoriographieSampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2013, 392 p.  DLT1953. – 28 €.
Sur le plan international, depuis plusieurs décennies, les notions et principes esthétiques, musicologiques et sociologiques évoluent à très grande vitesse au profit des mouvements d’avant-garde et remettent en question les « frontières entre musique savante et musique populaire ». Toutefois, il était temps de les conceptualiser. Ce Volume reproduit les actes d’un Colloque sur les avant-gardes artistiques organisé en 2008 par l’Université de Nice-Sofia-Antipolis, avec la participation de 45 intervenants. Ils ont procédé à l’« examen critique des pratiques artistiques, des concepts politiques et des postures éthiques » associées aux phénomènes et aux gestes avant-gardistes. Dans une perspective pluridisciplinaire, cette nouvelle Collection tente d’expliquer l’orientation des champs de la création tels qu’ils sont pratiqués par les historiens de la musique et de l’art, en les envisageant par les biais de la politique, de l’anthropologie, et de leur réception. L’objectif consiste donc  à brosser un tableau de la production artistique à notre époque. Dans sa Première partie, intitulée : « Délimitations, définitions », les auteurs s’attachent à définir la notion d’« avant-gardisme », voire d’« avant-gardité », allant jusqu’à « La mort des avant-gardes et l’art de l’insignifiant », suscitant ainsi une solide réflexion sur les avant-gardes et le progrès, notamment les avant-gardes musicales et cinématographiques en France depuis les années 1920, sans perdre de vue le progrès et, depuis les années 1968, la contre-culture. La Seconde Partie, intitulée : « Pratiques et historiographies », propose des réflexions sur « l’art-action et les pratiques performatives dans les soirées futuristes », présente les points de vue de H. Strobel, P. Boulez, F. T. Marinetti (et le cinéma par rapport à la simultanéité et à la fusion des arts) ; elle tient compte des Festivals de Donaueschingen (1945…), Cologne (1960). L’ensemble se termine sur la question percutante : « la politique futuriste est-elle un art ? (1909-1920) ». Les trois directeurs de cette publication convient donc les lecteurs à « la découverte d’autant de lieux où des forces ont convergé, où des formes se sont écrites (…) en posant les premiers jalons d’une étude sur les avant-gardes menée dans le sens historiographique, esthétique et analytique ». (p. VII)

Édith Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.