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jeudi 12 septembre 2013

Nouveauté partition - Dactylopraxie - Trois petites pièces pour toucher l'orgue, de Christophe Marchand

Christophe Marchand

Dactylopraxie

Trois petites pièces pour toucher l'orgue

Trhee little Suites to Play on the Organ



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Péface d'Eric Lebrun, conseils de Pascale Rouet

Les trois suites qui composent Dactylopraxie se rapportent au genre de la Partita qu’affectionnaient les compositeurs italiens et allemands des XVIIème et XVIIIème siècle. Comme leurs aînées, chacune d’entre-elles consiste en une succession de pièces brèves et de caractère contrasté, reliées entre elles par un propos fédérateur, cherchant à mettre en valeur une large palette des sonorités de l’instrument. Comme autant d’hommages à des compositeurs à la personnalité attachante, le cycle est parsemé ça et là de clins d’œil variés dans l’espace et dans le temps : la musique de Bartók ou de Satie, un « thème » de Bruce Mather, les turpitudes métriques de Régis Campo, les tambourins de Corrette, les pièces pour horloges à flûtes de Haydn, les partitas de Pachelbel ou encore l’esprit de la « courbure du temps » de la grammaire musicale de François Leclère. Si le recueil vise à faire progresser l’acquisition des principaux réflexes digitaux pour des organistes commençants, un instrumentiste plus confirmé pourra aussi y trouver des miniatures sonores et colorées, simples à déchiffrer et écrites dans un langage d’aujourd’hui.

Preface by Eric Lebrun, advice by Pascale Rouet

The three suites which make up Dactylopraxie follow the form of the Partita, of which Italian and German composers of the seventeenth and eighteenth centuries were so fond. As with their ancestors, each one consists of a succession of short pieces, of contrasted characters, linked together by an over-arching aim, that of communicating something of the wide range of the instrument’s sonorities. As with so many works written in homage to composers with engaging musical personalities, the cycle is shot through, here and there, with various allusions in space and time, for example, to the music of Bartók and Satie, a theme by Bruce Mather, the disturbed rhythms of Régis Campo, the drum-like writing found in Corrette, Haydn’s Pieces for Musical Clocks, Pachelbel’s Partitas and the influence of the “curved time” to be found in the musical language of François Leclère. Although the collection is designed to ensure progress for beginner organists in the most fundamental movements of the fingers, more accomplished players, too, will find in it sonorous and colourful miniatures which are easy to learn and written in contemporary language.


Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF - DLT2318
Printed version and E-score PDF version available - PDLT2318



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