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mercredi 2 avril 2014

Presse livres - Gallus DRESSLER, Olivier Trachier : Practica modorum explicatio. Explication pratique des modes

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0414.htm#_lien6

Gallus Dressler

Practica modorum explication

Explication pratique des modes

  Édition dirigée par olivier Trachier


http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2251-practica-modorum-explicatio-explication-pratique-des-modes-9782752102188.html
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Olivier TRACHIER (dir.) : Gallus DRESSLER : Practica modorum explicatio. Explication pratique des modes. 
Sampzon, Éditions DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2014. 
DLT2190. 97 p.
 
Cette traduction française — réalisée par des étudiants du CNR de Paris, supervisée et présentée par Olivier Trachier, dans une finalité à la fois historique, théorique et technique — permettra aux musicologues de mieux s’orienter dans le labyrinthe des modes exploités au XVIe siècle.
 
C’est dans le sillage du Dodécachorde (Bâle, 1547) de Heinrich Glaréan que Gallus Dressler a publié son Traité (Iéna, 1561) qui se veut une « Explication pratique des modes ». Né en 1533 en Thuringe — théologien, philosophe, grand érudit et pédagogue, fin connaisseur des textes grecs et latins, mais aussi fidèle à la pensée de Ph. Melanchthon et de Martin Luther —, il a occupé le poste prestigieux de Cantor à l’école latine de Magdebourg, et publié également des Psaumes latins et allemands et des Cantiones sacrae. Sa démarche s’inspire des apports de Martin Agricola, Johannes Cochlaeus, Franchinus Gaffurius, Hermann Finck… à propos des tons et des intervalles parfaits. Il s’intéresse aussi à la « musique poétique », à la formation des chanteurs et à l’ethos des modes. Son Explicatio, de caractère didactique, fait le point des connaissances des tons à l’époque humaniste. Olivier Trachier — après avoir défini ses principes d’édition, et résumé quelques données codicologiques et justifié sa transcription diplomatique stricte pour les Motets — reproduit la page de titre (Tenor), suivie de la dédicace, puis de l’Explicatio structurée en XVIII chapitres étayés d’exemples musicaux de démonstration. Après avoir mis l’accent sur la nécessité des intervalles, ceux-ci sont passés en revue et illustrés d’exemples musicaux empruntés à des œuvres religieuses de Clemens non Papa, Ludwig Senfl, Jean Maillart, Cristobal de Morales, entre autres. Faisant suite à l’Explicatio, le Motet à 4 voix de Gallus Dressler : Angelus Domini dixit ad pastores…annonçant la naissance du Sauveur (Luc, chapitre 2, versets 10-14) démontre ses qualités de compositeur.
Les musicologues apprécieront aussi les notes critiques et l’indispensable Petit Lexique latin-français reflétant l’acception des termes à l’époque en cause. Tant par ses exégèses si fouillées et ses commentaires très minutieux, que par la gravure musicale exemplaire, cette Practica modorum explicatio, avec son excellente traduction française, a d’ores et déjà sa place incontournable dans toute bibliothèque musicologique de seiziémiste.
Édith Weber

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