Translate

samedi 26 avril 2014

Nouveauté partition - Introduction, Variations et Finale sur « La légende de Saint Nicolas » pour orgue, de Olivier Schmitt


Introduction, Variations et Finale 

sur « La légende de Saint Nicolas »

pour orgue / for organ


Olivier Schmitt

 

collection Organ Prestige

dirigée par Frédéric Denis
          


L’Introduction, Variations et Finale sur « La Légende de Saint Nicolas » est une pièce de concert destinée à un grand instrument symphonique (un orgue néoclassique peut également convenir, à condition qu’il soit pourvu d’un nombre suffisant de jeux de fond). Elle rend hommage aux improvisations de Pierre Cochereau (1924-1984), dont elle reprend certains éléments formels et stylistiques. Il ne s’agissait pas d’imiter la musique de l’organiste de Notre-Dame de Paris, mais d’utiliser certains tics pour élaborer une composition originale. L’ensemble est conçu pour être enchaîné sans coupure : des respirations et des points d’orgue sont indiqués dans la partition.

Introduction, Variations and Finale upon « Saint Nicholas’ Legend » is a concert piece intended for a French symphonic instrument (a neoclassical organ would also be suitable, provided it would be have enough fundation stops). It pays tribute to the improvisations of Pierre Cochereau (1924-1984), with some of their formal and stylistic elements. It was out of question to imitate the music of the organist of Notre-Dame of Paris, but to use certain of its tricks to develop an original composition. All parts are designed to be crossfaded without breaks, breathings and fermatas are indicated in the score.

Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref : DLT2323   (format imprimé)



vendredi 25 avril 2014

Nouveauté partition - Moderato cantabile pour violoncelle et orgue, Charles-Marie Widor - Transcription de Jean-Paul Imbert


Moderato cantabile

pour violoncelle et orgue

extrait de la 8ème symphonie

Charles-Marie Widor

transcription de Jean-Paul Imbert

http://www.editions-delatour.com/fr/violoncelle-et-orgue/2351-moderato-cantabile-pour-violoncelle-et-orgue-9790232109831.html



Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref : DLT2326 (format imprimé)



mercredi 23 avril 2014

Nouveauté livre - Frederick Delius et la France - Textes réunis et édités par Jérôme Rossi

Frederick Delius et la France


Collection Pensée Musicale dirigée par Jean-Michel Bardez



Textes réunis et édités par Jérôme Rossi


http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2346-frederick-delius-et-la-france-9782752102201.html 

- cliquez sur l'image -


Préface de Danièle Pistone

On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre côté de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a fait l’objet de plusieurs commémorations en France et a vu la parution d’innombrables disques, il parait important de revenir sur les rapports que Delius entretenait avec la France et, surtout, d’associer des Français et des Anglais autour de ce thème.  A l’aide de témoignages, de lettres inédites et d’analyses musicales d’œuvres peu connues, sont étudiés dans ce livre les rapports personnels, affectifs, artistiques, culturels que Frederick Delius noua avec la France et les artistes français.

Textes de : Jérôme Rossi, Lionel Carley, Jean-Paul Morel, Roger Buckley, Jeremy Dibble, François-Gildas Tual, Claire Leray, Michel Fleury.


OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE LA REGION RHÔNE-ALPES

 ../extraits/rhonealpeslogo.png

Nouveauté livre - Berceau de mon cœur Kavell ma c'halon - Matyas Le Brun et Sara Margrethe Oska

Berceau de mon cœur

Kavell ma c'halon

Váimmu vuohttume


Matyas Le Brun

Sara Margrethe Oskal


Livre de poésie en Français, Breton et Sámi


http://www.editions-delatour.com/fr/poesie/2344-berceau-de-mon-coeur-kavell-ma-c-halon-9782752101723.html
cliquez sur l'image



Ce livre est un fragment d’aurore boréale
En 2008, la poétesse Sámi Sara Margrethe Oskal et le photographe Breton Matyas Le Brun se rencontrent. C’est en 2010 qu’ils décident, à l’occasion du Salon du Livre de Paris - sur la thématique des pays nordiques - de réunir leur travail : Sara Margrethe écrit sur son peuple avec une vision charnelle et vécue, alors que Matyas porte un regard extérieur sur la culture et la terre des Sámis.

Présenté par l’Ambassade de Norvège à La Maison Des Cultures du Monde de Paris en 2010, puis en performance en Bretagne en 2012, Sara et Matyas défendent un projet en forme de pont. Car, bien qu’écrit d’un point de vue Sámi, les poèmes sont universels : les humains sont décrit dans leur fragilité et leur difficulté à être eux-mêmes, touchant leur part d’irrationnel, de subtil, d’incompréhensible.

C’est également de guérison dont il s’agit : celle d’une hégémonie culturelle aux répercussions conséquentes, qui nous rappellent qu’il y a ici une place pour chacun. Enfants de la Terre, nous sommes tous un fragment d’étoile dont l’âme prend source dans le berceau du cœur.

Livre de poésie trilingue en Français, Breton et Sámi

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CNL

 ../extraits/CNLlogo.png

mardi 22 avril 2014

Nouveauté partition - Strate pour basson et orgue, de Frédéric Ledroit


Strate 

Op.52

pour basson et orgue

for bassoon and organ

 

Frédéric Ledroit

 


click the image

J’ai eu l’idée d’écrire une œuvre pour basson et orgue suite à une série de concerts donnés avec le bassoniste Franck Leblois et pour éviter d’élargir le répertoire au-delà des transcriptions habituelles de pièces baroques. L’ensemble basson et orgue fonctionne à merveille et l’orgue n’est pas restreint à un bourdon 8, il peut même s’exprimer pleinement sur un instrument moyen type 2 claviers et pédalier.

Le premier mouvement de Strate, enjoué, fait intervenir le basson seul exposant des cellules morcelées issues du futur second thème principal qui sera exploité dans son intégralité à partir du troisième mouvement. Après un long silence, le basson reprend seul son discours pour exposer enfin le premier thème vif et joyeux, tout en staccato, évoquant le célèbre Noël populaire «bon Joseph, écoute moy». L’orgue rejoint le basson sur des fondamentales au pédalier pour aboutir au second mouvement, dansant, ou les deux instruments paradent au rythme d’une bourrée.

Le troisième mouvement, libre et inspiré, expose au basson un thème orné et mélancolique, dialoguant sur un contre chant à l’orgue appuyé par la suite d’une fondamentale au pédalier. Une cellule rythmique surgit à la main gauche de l’orgue et égaye l’ensemble pour l’entraîner à une nouvelle danse en ¾. Après un retour à la mélodie ornée, la cellule rythmique se développe dans un joyeux désordre pour plonger rapidement dans une partie irréelle ou le basson utilise des glissando sombres et mystérieux. Le thème orné est exposé après cela à l’orgue sur une succession de gammes au basson. Une période contemplative le fait à nouveau entendre au basson sur des accords répétés à l’orgue. Une hybridation s’opère alors entre les deux thèmes pour former un nouveau thème. Le basson conclu ce mouvement sur le retour du thème principal.

Le quatrième mouvement mélancolique, expose une mélodie au basson accompagné par un ostinato de croches régulières à l’orgue. Cette mélodie, issue du thème principal du troisième mouvement, est reprise à l’orgue puis rejointe au basson. Une nouvelle cellule thématique, construite sur un chromatisme retourné, intervient à partir de la moitié de ce mouvement.

Le dernier mouvement vif, s’enchaîne immédiatement sur le motif chromatique précèdent et le combine aux deux instruments. Au cours de ce déchaînement, le thème de Noël est déclamé par le basson ainsi que le thème orné. L’ensemble se rejoint par un important rituendo sur le motif chromatique dans un dernier épisode dramatique au cours duquel le basson chante à nouveau le thème orné, plus étiré encore, et conclu l’œuvre dans le mystère.


Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref. : DLT2149 (Format imprimé)
Ref. : PDLT2149 (Format E-score PDF)




Nouveauté partition - Oppositions pour piano et grand-orgue, de Frédéric Ledroit


Oppositions

Op.48

pour piano et grand orgue

for piano and great organ

 

Frédéric Ledroit

http://www.editions-delatour.com/fr/piano-et-orgue/2337-oppositions-pour-piano-et-grand-orgue-9790232109763.html

click the image

Écrite en 2003 et crée au festival de Mansle (Orgamanl) en mai 2004, Oppositions est une confrontation de gigantesques blocs sonores que sont le piano et l’orgue. Les instruments se répondent, échanges les rôles, rivalisent dans l’intensité, ou même se coupent la parole. Le premier mouvement Fusion est construit à partir de deux thèmes : le premier, rythmique et joyeux, le deuxième plutôt mélancolique.
Le piano utilise toutes les palettes sonores, l’orgue les accentue par des recherches de timbres extrêmes (graves, aigus, mutations) dans des climats très variés (étincelant, fantomatique, brillant, angoissant…) et le duo est conçu comme un instrument unique aux possibilités élargies. A l’inverse de sa première pièce pour piano et orgue Récifs hâtifs, où la partie centrale était confiée au piano seul, Frédéric Ledroit a confiée cette fois ce mouvement, Volcanique, à l’orgue seul, dans un climat de puissance et de rage sauvage. Il y réutilise l’un des thèmes principaux du premier mouvement en variations, puis l’un des motifs thématiques du troisième mouvement, comme une apparition prémonitoire.
La conclusion chaotique de cette deuxième partie est confiée au pédalier dans un solo fracassant. Quant au troisième mouvement, Cristal, inquiétant et contemplatif, il fait entendre une cellule répétitive au piano interrompue par une suite de batteries éthérées soutenue par la voix céleste de l’orgue. Dans la conclusion plus dramatique, les deux instruments ne font plus qu’un et ne cessent plus d’échanger leur discours dans une sorte de mutation, comme un étrange mécanisme perpétuel.

1. Fusion 07:00
2. Volcanique 03:00
3. Cristal 03:49


Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref. : DLT2141 (Format imprimé)
Ref. : PDLT2141 (Format E-score PDF)




lundi 21 avril 2014

Nouveauté partition - Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune pour piano à 4 mains. Transcription de Bruno Rossignol


Prélude à l'après-midi d'un faune 

pour piano à 4 mains

Afternoon of the Faun

for piano 4 hands

Claude Debussy

transcription de Bruno Rossignol

 

collection Musique/Pédagogie

dirigée par Jean-Michel Bardez

http://www.editions-delatour.com/en/piano-4-hands/2327-afternoon-of-the-faun-for-piano-4-hands-9790232109701.html



 Dans la collection des « Grandes transcriptions » pour piano à quatre mains, après les "Tableaux d’une exposition" de Moussorgski, Bruno Rossignol réalise ce "Prélude à l’après–midi d’un faune". C’est le fruit d’une longue expérience du duo au piano et d’une connaissance conjointe de l‘orchestre de Debussy dont il cherche à retrouver la transparence sans rien omettre de l’extrême précision d’une instrumentation d’enlumineur.


Within the framework of the collection of "Large Transcriptions" for four hand piano, after the "Tableaux d'une exposition" by Mussorgsky, Bruno Rossignol achieves this "Prélude à l'après-midi d'un faune". It is the result of a long experience in piano duet with a deep understanding of Debussy's orchestra, of which he seeks to recover the transparency, without omitting anything of the extreme precision of instrumentation of an illuminator.

 

Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref : DLT2384
Ref : PDLT2384 (E-score PDF)



samedi 19 avril 2014

Nouveauté livre - Les corpus de l'oralité - Collection culture et cognition musicale, sous la direction de Mondher Ayari et Antonio Lai

Les corpus de l'oralité

Collection Culture et Cognition musicale


sous la direction de Mondher Ayari et Antonio Lai

 

http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2326-les-corpus-de-l-oralite-9782752102058.html

- cliquez sur l'image -


SOMMAIRE

Michel Imberty
Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée

Alessandro Arbo
Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?

Jean During
 Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure

Jean-Marc Chouvel
Tradition et création

Mondher Ayari
L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale

Jacques Viret
L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui

Marcel Pérès
Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien

Damien Poisblaud
La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit

Ignazio Macchlarella
Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde

Antonio Lai
La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale

Anne-Florence Borneuf
Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)

Francis Gayte
Archéologie Vocale du Misteri d’Elx

Jean-Claude Chabrier
Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens

Lara Molaeb
Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda

Hefedh Lejmi
Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien

Fikret Karakaya
La tradition turque du taksim

Barış Bozkurt
Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey

Olivier Lartillot
Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée

Xavier Hascher
Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnel

Livre en français et anglais

Nouveauté livre - La musique au risque des images. Collection Filigrane, sous la direction de François Zamour

La musique au risque des images

Collection Filigrane



Sous la direction de François Zamour


http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2323-la-musique-au-risque-des-images-9782752102218.html

- cliquez sur l'image -


De la sculpture antique à la peinture moderne, du cinéma de fiction à la captation d'opéra, ce recueil de textes, réuni à partir de deux colloques organisés par le département d'histoire et théorie des arts de l'Ecole normale supérieure, s'interroge sur toutes les formes de la relation entre l'image et la musique. L'instrument, le musicien, le geste occupent le cœur de cette étude de la représentation, mais ce travail s'interroge également, à travers les œuvres de Nicolas de Stael, Vincente Minnelli ou Jean-Luc Godard, sur les modalités de la présentation du concert, les tentatives de donner à voir la musique qui ont jalonné l'histoire de la représentation. Résolument pluridisciplinaire, "La Musique au risque des images" croise les regards et les analyses d'archéologues, d'historiens, de musicologues, de spécialistes de peinture ou de cinéma.

Martine Clouzot 
Le jongleur musicien au risque de l’image et du son dans les livres enluminés (1200-1330) 

Juliette Séjourné 
Les caricatures de pianistes au premier XIXe siècle 

Sylvain Perrot 
Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes 

Guillaume Soulez 
Dé-concerter : Les Grandes Répétitions, une collection du service de l'ORTF 

Anne-Zoé Rillon-Marne 
Viderunt omnes, La musique à l'épreuve de l'oeil dans un manuscrit musical du XIIIe siècle 

Stéphane Metge 
« La musique elle-même est dramaturgie » (entretien) 

Karol Beffa 
Art et littérature comme sources d'inspiration chez Ligeti 

Caroline Barbier de Reulle 
Guitariste, pianiste, violoncelliste : Présence et représentation du musicien dans l’oeuvre de Salvador Dalí 

Sarah Barbedette 
« Quelque chose d’enlevé et d’enlevant » : Notes sur la couleur dans Le Concert de Nicolas de Staël 

Hervé Lacombe 
Penser musicalement le cinéma : Prénom Carmen de Jean-Luc Godard 

Martin Guerpin 
Musique distinguée ou musique débraillée ? : Le jazz mis en image dans Rhapsodie in Black and Blue et Symphony in Black 

Françoise Zamour 
Portrait de l’artiste en musicien : Le moment-musique dans les films de fiction 
Agnès Perrais 
Chronique d’Anna Magdalena Bach ou la chair de la musique 

Alain Masson 
L'Homme-orchestre

DLT2405 : Format imprimé
PDLT2405 : Format E-book PDF

vendredi 18 avril 2014

Nouveauté livre - No more men ! (English version), by Julie Belandorey

No more men !
english version

by Julie Belandorey


Available in Printed format and E-book PDF format

http://www.editions-delatour.com/en/novels/2321-no-more-men-english-version-9782752102140.html




« In love, never again Thou shalt fall! » 
 If she had to choose only one Commandment, that's the one Isabelle, a young dynamic and cheerful thirty-year old woman, would promise herself to respect. She was sure it was the wisest Commandment of all. It's a pity Moses forgot it on Mount Sinai. 

 And to seal this new promise, nothing better than jumping on a plane and fleeing that fickle fiancé, unable to bear all her stifling love! Destination, NY, its mind blowing tumultuous life, and among athletic joggers in Central Park and smartly dressed businessmen in NYSE, it would be the last straw if she broke her promise! She hoped her brother had received her message and was waiting for her at arrivals.. .

But who is this Apollo, holding a sign with her name? Her brother’s neighbor? 
That's all she needed….No, Isabelle, resist! A promise is a promise! 

 But, did any Commandment forbid coveting the neighbor? 

Book translated from the French by Joëlle Etienne.

Julie Belandorey
Julie Belandorey loves to tell stories, create and mould them, visualize and bring them to life for our greatest delight. After her debut novel L’écho des Abysses in 2009, her successful slapstick comedy Dérapage Assuré was played in Paris in the summer of 2010. Here, she returns with her first Chick Lit, skillfully mixing endearingly flawed characters, sharp humor and a flair for springtime romance in New York. A novel every woman can relate to and every man will enjoy for the sneak peek into a woman’s mind. To be read, re-read and passed along to all your girlfriends.


http://www.editions-delatour.com/presse/DLT2116_facebook.png
No more men ! Facebook page

mercredi 2 avril 2014

Presse livres - Article du magazine Pratique du Patcwork - Toiles et Poèmes de Caroline Regnault



Caroline Regnault

Toiles & Poèmes


Article extrait du magazine Pratique du Patchwork n° 1, en vente chez votre marchand de journaux 







Presse partitions - Recensions des partitions Delatour France - l'Education musicale, numéro 79, Mars 2014

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0314.htm

Paul STERNE : Berceuse pour une enfant qui s’est endormie. Pour orgue. Delatour : DLT2320.Quelle jolie pièce, et qui peut se contenter d’un instrument relativement modeste (deux claviers pédalier romantique). Cette berceuse, bien que très explicite dans ses réminiscences, pourra également trouver sa place dans le culte pour un offertoire, par exemple. Le langage est original mais immédiatement compréhensible. Et c’est un compliment ! On peut écouter l’œuvre sur le site de l’éditeur.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2099-berceuse-pour-une-enfant-qui-s-est-endormie-pour-orgue-9790232108650.html

Gustave MAHLER, Paul STERNE : Symphony n° 1 in D « Titan » pour orgue. Delatour : DLT2331.
Précisons tout de suite que cette transcription a été conçue pour un instrument symphonique de 3 claviers. Paul Sterne précise bien qu’il s’agit d’une transcription et non d’une réduction. La mode des transcriptions pour orgue connait en ce moment de beaux jours, mais il ne faut pas s’en plaindre. L’œuvre peut être écoutée sur le site de l’éditeur. La partition porte la référence imprimée « 2321 » alors que le site la référencie sous le n° 2331.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2096-symphonie-n-1-en-re-titan-pour-orgue-9790232108667.html



Daniel ROTH : Fantaisie-Dialogue pour deux orgues (Grand Orgue et Orgue de Chœur). Organistes Alsaciens vol. 29. Delatour : DLT2299.
Il s’agit d’une commande faite à Daniel Roth par le Directeur du Conservatoire de Mantes la Jolie à l’occasion de la restauration des deux instruments de la Collégiale. Assez peu de pièces ont été écrites au cours des âges spécifiquement pour ce dialogue entre deux instruments au caractère forcément contrasté. Celle-ci continue fort heureusement la tradition en tenant compte, bien évidemment, de la distance entre les instruments et de l’acoustique particulière de nos grands vaisseaux. On aimerait avoir en ligne ou sur CD cette œuvre jouée sur le Grand Orgue Merklin restauré et l’orgue de chœur tout neuf qui lui donne la réplique pour l’inauguration le 25 mai 2013.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2059-fantaisie-dialogue-pour-deux-orgues-9790232108735.html



Francis CHAPELET : L’œuvre pour orgue volume 2. Pièces et improvisations dans le style modal et contemporain. Delatour : DLT1876.
On lira avec intérêt la préface de l’auteur. On aime découvrir les œuvres de ce remarquable organiste qu’est Francis Chapelet. Le sous-titre indique bien le contenu du recueil. On sera heureux d’en écouter une partie sur le site de l’éditeur, notamment l’impressionnant Etna 71 de 1972.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2119-l-oeuvre-pour-orgue-vol2-9790232109022.html




Antonin SERVIÈRE : Deux moments pour harpe. Delatour : DLT1221.
Moment d’hiver… est de caractère méditatif. Le deuxième, ...et moment d’infini, bien que plus court, est plus volubile mais sans nuire à son caractère poétique. Ce sont donc deux beaux moments offerts tant à l’interprète qu’à ses auditeurs.

http://www.editions-delatour.com/fr/harpe-seule/2041-deux-moments-pour-harpe-9790232108681.html




Jeanne DEMESSIEUX : Sonate pour violon et piano. Delatour : DLT2079.
Remercions les éditions Delatour d’avoir édité cette sonate écrite en 1940 par cette jeune compositrice (née en 1921) dont la carrière d’organiste a éclipsé la compositrice. De plus, sa mort prématurée (1968) ne lui a pas permis de donner sa pleine mesure. Cette sonate possède une originalité certaine et mérite de figurer au programme des récitals des meilleurs violonistes. Elle comporte trois mouvements : - Allegro moderato (6'30'') - Adagio cantabile (2') - Thema et variations (7').

http://www.editions-delatour.com/fr/violon-et-piano/2103-sonate-pour-violon-et-piano-9790232108858.html




Gilles SILVESTRINI : Six Études Pittoresques pour hautbois seul. Delatour : DLT2319.
Ces études assez difficiles se groupent par deux : Gengis Khan et Alii Mundi sont censées évoquer la Mongolie, La petite Sirène et La Petite Poucette évoquent Andersen ; quant aux deux dernières, elles sont un hommage un peu humoristique à Edward Elgar et Benjamin Britten. Il y a là de quoi dérider même un hautboïste jouant une étude.

http://www.editions-delatour.com/fr/etudes-pour-hautbois/2044-six-etudes-pittoresques-pour-hautbois-solo-9790232108728.html




Marius MONNIKENDAM : Invocation pour violoncelle, harpe et orgue. Delatour : DLT1732.
Editée dans la collection Musique et Patrimoine, cette œuvre de ce compositeur néerlandais élève de Vincent d’Indy et Louis Aubert à la Schola Cantorum est fort intéressante. Ecrite pour une formation originale, cette pièce évolue dans un langage modal simple mais d’une grande beauté. Une partie plus mouvante est encadrée par un début et une fin très méditatifs. Espérons que malgré le caractère original de la formation, cette œuvre connaitra un vrai succès.

http://www.editions-delatour.com/fr/trio/2147-invocation-pour-violoncelle-harpe-et-orgue-9790232108773.html


Daniel Blackstone

Presse livres - Gallus DRESSLER, Olivier Trachier : Practica modorum explicatio. Explication pratique des modes

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0414.htm#_lien6

Gallus Dressler

Practica modorum explication

Explication pratique des modes

  Édition dirigée par olivier Trachier


http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2251-practica-modorum-explicatio-explication-pratique-des-modes-9782752102188.html
Cliquer sur l'image / Click on the image



Olivier TRACHIER (dir.) : Gallus DRESSLER : Practica modorum explicatio. Explication pratique des modes. 
Sampzon, Éditions DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2014. 
DLT2190. 97 p.
 
Cette traduction française — réalisée par des étudiants du CNR de Paris, supervisée et présentée par Olivier Trachier, dans une finalité à la fois historique, théorique et technique — permettra aux musicologues de mieux s’orienter dans le labyrinthe des modes exploités au XVIe siècle.
 
C’est dans le sillage du Dodécachorde (Bâle, 1547) de Heinrich Glaréan que Gallus Dressler a publié son Traité (Iéna, 1561) qui se veut une « Explication pratique des modes ». Né en 1533 en Thuringe — théologien, philosophe, grand érudit et pédagogue, fin connaisseur des textes grecs et latins, mais aussi fidèle à la pensée de Ph. Melanchthon et de Martin Luther —, il a occupé le poste prestigieux de Cantor à l’école latine de Magdebourg, et publié également des Psaumes latins et allemands et des Cantiones sacrae. Sa démarche s’inspire des apports de Martin Agricola, Johannes Cochlaeus, Franchinus Gaffurius, Hermann Finck… à propos des tons et des intervalles parfaits. Il s’intéresse aussi à la « musique poétique », à la formation des chanteurs et à l’ethos des modes. Son Explicatio, de caractère didactique, fait le point des connaissances des tons à l’époque humaniste. Olivier Trachier — après avoir défini ses principes d’édition, et résumé quelques données codicologiques et justifié sa transcription diplomatique stricte pour les Motets — reproduit la page de titre (Tenor), suivie de la dédicace, puis de l’Explicatio structurée en XVIII chapitres étayés d’exemples musicaux de démonstration. Après avoir mis l’accent sur la nécessité des intervalles, ceux-ci sont passés en revue et illustrés d’exemples musicaux empruntés à des œuvres religieuses de Clemens non Papa, Ludwig Senfl, Jean Maillart, Cristobal de Morales, entre autres. Faisant suite à l’Explicatio, le Motet à 4 voix de Gallus Dressler : Angelus Domini dixit ad pastores…annonçant la naissance du Sauveur (Luc, chapitre 2, versets 10-14) démontre ses qualités de compositeur.
Les musicologues apprécieront aussi les notes critiques et l’indispensable Petit Lexique latin-français reflétant l’acception des termes à l’époque en cause. Tant par ses exégèses si fouillées et ses commentaires très minutieux, que par la gravure musicale exemplaire, cette Practica modorum explicatio, avec son excellente traduction française, a d’ores et déjà sa place incontournable dans toute bibliothèque musicologique de seiziémiste.
Édith Weber