Focus sur le rock en France
Textes réunis et édités par Philippe Gonin
Collection Pensée Musicale dirigée par Jean-Michel Bardez
Cet ouvrage est la somme de plusieurs journées d’étude qui se sont tenues à l’Université de Bourgogne entre 2008 et 2012. Il aborde la musicologie des musiques actuelles qui constitue, en France du moins, une branche d'études encore en devenir qui cherche à ouvrir son territoire en tenant compte de ses spécificités même. Force est de constater qu'en 2014, l'étude des musiques d'aujourd'hui reste très souvent l'apanage des sociologues et des historiens face à une musicologie stricto sensu qui peine à trouver ses véritables marques.
Trois voies de recherche orientent les parties de ce livre : esthético-historique, anthropo-historique et analytique. Les auteurs ont avancé des méthodes analytiques innovantes. Ils nous proposent de penser aux modes d’expression appliqués à l’analyse, mais aussi aux enjeux d’une lecture historique qui met en perspective des techniques, des phénomènes économiques, une (re)lecture basée sur la mémoire des acteurs même ou encore aux croisements esthétiques entre, par exemple, musique savante et musique populaire.
Loin d’épuiser le sujet, ce recueil a valeur d’ouverture vers de nouvelles perspectives qui, nous l’espérons, permettra de développer une véritable musicologie des musiques actuelles répondant aux spécificités du genre, à son identité sonore.
.
Textes de : Audrey Orillard, Éric Deshayes, Jean-Marc Warzwaski, Pierre-Albert Castanet, Benoît Delaune, Philippe Gonin, Philippe Lalitte, Sébastien Saint- André, Allan F. Moore.
Cet ouvrage est la somme de plusieurs journées d’étude qui se sont tenues à l’Université de Bourgogne entre 2008 et 2012. Il aborde la musicologie des musiques actuelles qui constitue, en France du moins, une branche d'études encore en devenir qui cherche à ouvrir son territoire en tenant compte de ses spécificités même. Force est de constater qu'en 2014, l'étude des musiques d'aujourd'hui reste très souvent l'apanage des sociologues et des historiens face à une musicologie stricto sensu qui peine à trouver ses véritables marques. Trois voies de recherche orientent les parties de ce livre : esthético-historique, anthropo-historique et analytique. Les auteurs ont avancé des méthodes analytiques innovantes. Ils nous proposent de penser aux modes d’expression appliqués à l’analyse, mais aussi aux enjeux d’une lecture historique qui met en perspective des techniques, des phénomènes économiques, une (re)lecture basée sur la mémoire des acteurs même ou encore aux croisements esthétiques entre, par exemple, musique savante et musique populaire. Loin d’épuiser le sujet, ce recueil a valeur d’ouverture vers de nouvelles perspectives qui, nous l’espérons, permettra de développer une véritable musicologie des musiques actuelles répondant aux spécificités du genre, à son identité sonore. .
Textes de : Audrey Orillard, Éric Deshayes, Jean-Marc Warzwaski, Pierre-Albert Castanet, Benoît Delaune, Philippe Gonin, Philippe Lalitte, Sébastien Saint- André, Allan F. Moore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.