Translate

mercredi 2 avril 2014

Presse partitions - Recensions des partitions Delatour France - l'Education musicale, numéro 79, Mars 2014

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0314.htm

Paul STERNE : Berceuse pour une enfant qui s’est endormie. Pour orgue. Delatour : DLT2320.Quelle jolie pièce, et qui peut se contenter d’un instrument relativement modeste (deux claviers pédalier romantique). Cette berceuse, bien que très explicite dans ses réminiscences, pourra également trouver sa place dans le culte pour un offertoire, par exemple. Le langage est original mais immédiatement compréhensible. Et c’est un compliment ! On peut écouter l’œuvre sur le site de l’éditeur.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2099-berceuse-pour-une-enfant-qui-s-est-endormie-pour-orgue-9790232108650.html

Gustave MAHLER, Paul STERNE : Symphony n° 1 in D « Titan » pour orgue. Delatour : DLT2331.
Précisons tout de suite que cette transcription a été conçue pour un instrument symphonique de 3 claviers. Paul Sterne précise bien qu’il s’agit d’une transcription et non d’une réduction. La mode des transcriptions pour orgue connait en ce moment de beaux jours, mais il ne faut pas s’en plaindre. L’œuvre peut être écoutée sur le site de l’éditeur. La partition porte la référence imprimée « 2321 » alors que le site la référencie sous le n° 2331.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2096-symphonie-n-1-en-re-titan-pour-orgue-9790232108667.html



Daniel ROTH : Fantaisie-Dialogue pour deux orgues (Grand Orgue et Orgue de Chœur). Organistes Alsaciens vol. 29. Delatour : DLT2299.
Il s’agit d’une commande faite à Daniel Roth par le Directeur du Conservatoire de Mantes la Jolie à l’occasion de la restauration des deux instruments de la Collégiale. Assez peu de pièces ont été écrites au cours des âges spécifiquement pour ce dialogue entre deux instruments au caractère forcément contrasté. Celle-ci continue fort heureusement la tradition en tenant compte, bien évidemment, de la distance entre les instruments et de l’acoustique particulière de nos grands vaisseaux. On aimerait avoir en ligne ou sur CD cette œuvre jouée sur le Grand Orgue Merklin restauré et l’orgue de chœur tout neuf qui lui donne la réplique pour l’inauguration le 25 mai 2013.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2059-fantaisie-dialogue-pour-deux-orgues-9790232108735.html



Francis CHAPELET : L’œuvre pour orgue volume 2. Pièces et improvisations dans le style modal et contemporain. Delatour : DLT1876.
On lira avec intérêt la préface de l’auteur. On aime découvrir les œuvres de ce remarquable organiste qu’est Francis Chapelet. Le sous-titre indique bien le contenu du recueil. On sera heureux d’en écouter une partie sur le site de l’éditeur, notamment l’impressionnant Etna 71 de 1972.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2119-l-oeuvre-pour-orgue-vol2-9790232109022.html




Antonin SERVIÈRE : Deux moments pour harpe. Delatour : DLT1221.
Moment d’hiver… est de caractère méditatif. Le deuxième, ...et moment d’infini, bien que plus court, est plus volubile mais sans nuire à son caractère poétique. Ce sont donc deux beaux moments offerts tant à l’interprète qu’à ses auditeurs.

http://www.editions-delatour.com/fr/harpe-seule/2041-deux-moments-pour-harpe-9790232108681.html




Jeanne DEMESSIEUX : Sonate pour violon et piano. Delatour : DLT2079.
Remercions les éditions Delatour d’avoir édité cette sonate écrite en 1940 par cette jeune compositrice (née en 1921) dont la carrière d’organiste a éclipsé la compositrice. De plus, sa mort prématurée (1968) ne lui a pas permis de donner sa pleine mesure. Cette sonate possède une originalité certaine et mérite de figurer au programme des récitals des meilleurs violonistes. Elle comporte trois mouvements : - Allegro moderato (6'30'') - Adagio cantabile (2') - Thema et variations (7').

http://www.editions-delatour.com/fr/violon-et-piano/2103-sonate-pour-violon-et-piano-9790232108858.html




Gilles SILVESTRINI : Six Études Pittoresques pour hautbois seul. Delatour : DLT2319.
Ces études assez difficiles se groupent par deux : Gengis Khan et Alii Mundi sont censées évoquer la Mongolie, La petite Sirène et La Petite Poucette évoquent Andersen ; quant aux deux dernières, elles sont un hommage un peu humoristique à Edward Elgar et Benjamin Britten. Il y a là de quoi dérider même un hautboïste jouant une étude.

http://www.editions-delatour.com/fr/etudes-pour-hautbois/2044-six-etudes-pittoresques-pour-hautbois-solo-9790232108728.html




Marius MONNIKENDAM : Invocation pour violoncelle, harpe et orgue. Delatour : DLT1732.
Editée dans la collection Musique et Patrimoine, cette œuvre de ce compositeur néerlandais élève de Vincent d’Indy et Louis Aubert à la Schola Cantorum est fort intéressante. Ecrite pour une formation originale, cette pièce évolue dans un langage modal simple mais d’une grande beauté. Une partie plus mouvante est encadrée par un début et une fin très méditatifs. Espérons que malgré le caractère original de la formation, cette œuvre connaitra un vrai succès.

http://www.editions-delatour.com/fr/trio/2147-invocation-pour-violoncelle-harpe-et-orgue-9790232108773.html


Daniel Blackstone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.