Translate

mardi 22 avril 2014

Nouveauté partition - Strate pour basson et orgue, de Frédéric Ledroit


Strate 

Op.52

pour basson et orgue

for bassoon and organ

 

Frédéric Ledroit

 


click the image

J’ai eu l’idée d’écrire une œuvre pour basson et orgue suite à une série de concerts donnés avec le bassoniste Franck Leblois et pour éviter d’élargir le répertoire au-delà des transcriptions habituelles de pièces baroques. L’ensemble basson et orgue fonctionne à merveille et l’orgue n’est pas restreint à un bourdon 8, il peut même s’exprimer pleinement sur un instrument moyen type 2 claviers et pédalier.

Le premier mouvement de Strate, enjoué, fait intervenir le basson seul exposant des cellules morcelées issues du futur second thème principal qui sera exploité dans son intégralité à partir du troisième mouvement. Après un long silence, le basson reprend seul son discours pour exposer enfin le premier thème vif et joyeux, tout en staccato, évoquant le célèbre Noël populaire «bon Joseph, écoute moy». L’orgue rejoint le basson sur des fondamentales au pédalier pour aboutir au second mouvement, dansant, ou les deux instruments paradent au rythme d’une bourrée.

Le troisième mouvement, libre et inspiré, expose au basson un thème orné et mélancolique, dialoguant sur un contre chant à l’orgue appuyé par la suite d’une fondamentale au pédalier. Une cellule rythmique surgit à la main gauche de l’orgue et égaye l’ensemble pour l’entraîner à une nouvelle danse en ¾. Après un retour à la mélodie ornée, la cellule rythmique se développe dans un joyeux désordre pour plonger rapidement dans une partie irréelle ou le basson utilise des glissando sombres et mystérieux. Le thème orné est exposé après cela à l’orgue sur une succession de gammes au basson. Une période contemplative le fait à nouveau entendre au basson sur des accords répétés à l’orgue. Une hybridation s’opère alors entre les deux thèmes pour former un nouveau thème. Le basson conclu ce mouvement sur le retour du thème principal.

Le quatrième mouvement mélancolique, expose une mélodie au basson accompagné par un ostinato de croches régulières à l’orgue. Cette mélodie, issue du thème principal du troisième mouvement, est reprise à l’orgue puis rejointe au basson. Une nouvelle cellule thématique, construite sur un chromatisme retourné, intervient à partir de la moitié de ce mouvement.

Le dernier mouvement vif, s’enchaîne immédiatement sur le motif chromatique précèdent et le combine aux deux instruments. Au cours de ce déchaînement, le thème de Noël est déclamé par le basson ainsi que le thème orné. L’ensemble se rejoint par un important rituendo sur le motif chromatique dans un dernier épisode dramatique au cours duquel le basson chante à nouveau le thème orné, plus étiré encore, et conclu l’œuvre dans le mystère.


Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available

Ref. : DLT2149 (Format imprimé)
Ref. : PDLT2149 (Format E-score PDF)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.