Strate
Op.52
pour basson et orgue
for bassoon and organ
Frédéric Ledroit
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J’ai eu l’idée d’écrire une œuvre pour
basson et orgue suite à une série de concerts donnés avec le bassoniste
Franck Leblois et pour éviter d’élargir le répertoire au-delà des
transcriptions habituelles de pièces baroques. L’ensemble basson et
orgue fonctionne à merveille et l’orgue n’est pas restreint à un bourdon
8, il peut même s’exprimer pleinement sur un instrument moyen type 2
claviers et pédalier.
Le premier
mouvement de Strate, enjoué, fait intervenir le basson seul exposant des
cellules morcelées issues du futur second thème principal qui sera
exploité dans son intégralité à partir du troisième mouvement. Après un
long silence, le basson reprend seul son discours pour exposer enfin le
premier thème vif et joyeux, tout en staccato, évoquant le célèbre Noël
populaire «bon Joseph, écoute moy». L’orgue rejoint le basson sur des
fondamentales au pédalier pour aboutir au second mouvement, dansant, ou
les deux instruments paradent au rythme d’une bourrée.
Le
troisième mouvement, libre et inspiré, expose au basson un thème orné
et mélancolique, dialoguant sur un contre chant à l’orgue appuyé par la
suite d’une fondamentale au pédalier. Une cellule rythmique surgit à la
main gauche de l’orgue et égaye l’ensemble pour l’entraîner à une
nouvelle danse en ¾. Après un retour à la mélodie ornée, la cellule
rythmique se développe dans un joyeux désordre pour plonger rapidement
dans une partie irréelle ou le basson utilise des glissando sombres et
mystérieux. Le thème orné est exposé après cela à l’orgue sur une
succession de gammes au basson. Une période contemplative le fait à
nouveau entendre au basson sur des accords répétés à l’orgue. Une
hybridation s’opère alors entre les deux thèmes pour former un nouveau
thème. Le basson conclu ce mouvement sur le retour du thème principal.
Le
quatrième mouvement mélancolique, expose une mélodie au basson
accompagné par un ostinato de croches régulières à l’orgue. Cette
mélodie, issue du thème principal du troisième mouvement, est reprise à
l’orgue puis rejointe au basson. Une nouvelle cellule thématique,
construite sur un chromatisme retourné, intervient à partir de la moitié
de ce mouvement.
Le dernier
mouvement vif, s’enchaîne immédiatement sur le motif chromatique
précèdent et le combine aux deux instruments. Au cours de ce
déchaînement, le thème de Noël est déclamé par le basson ainsi que le
thème orné. L’ensemble se rejoint par un important rituendo sur le motif
chromatique dans un dernier épisode dramatique au cours duquel le
basson chante à nouveau le thème orné, plus étiré encore, et conclu
l’œuvre dans le mystère.
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