Translate

samedi 19 avril 2014

Nouveauté livre - La musique au risque des images. Collection Filigrane, sous la direction de François Zamour

La musique au risque des images

Collection Filigrane



Sous la direction de François Zamour


http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/2323-la-musique-au-risque-des-images-9782752102218.html

- cliquez sur l'image -


De la sculpture antique à la peinture moderne, du cinéma de fiction à la captation d'opéra, ce recueil de textes, réuni à partir de deux colloques organisés par le département d'histoire et théorie des arts de l'Ecole normale supérieure, s'interroge sur toutes les formes de la relation entre l'image et la musique. L'instrument, le musicien, le geste occupent le cœur de cette étude de la représentation, mais ce travail s'interroge également, à travers les œuvres de Nicolas de Stael, Vincente Minnelli ou Jean-Luc Godard, sur les modalités de la présentation du concert, les tentatives de donner à voir la musique qui ont jalonné l'histoire de la représentation. Résolument pluridisciplinaire, "La Musique au risque des images" croise les regards et les analyses d'archéologues, d'historiens, de musicologues, de spécialistes de peinture ou de cinéma.

Martine Clouzot 
Le jongleur musicien au risque de l’image et du son dans les livres enluminés (1200-1330) 

Juliette Séjourné 
Les caricatures de pianistes au premier XIXe siècle 

Sylvain Perrot 
Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes 

Guillaume Soulez 
Dé-concerter : Les Grandes Répétitions, une collection du service de l'ORTF 

Anne-Zoé Rillon-Marne 
Viderunt omnes, La musique à l'épreuve de l'oeil dans un manuscrit musical du XIIIe siècle 

Stéphane Metge 
« La musique elle-même est dramaturgie » (entretien) 

Karol Beffa 
Art et littérature comme sources d'inspiration chez Ligeti 

Caroline Barbier de Reulle 
Guitariste, pianiste, violoncelliste : Présence et représentation du musicien dans l’oeuvre de Salvador Dalí 

Sarah Barbedette 
« Quelque chose d’enlevé et d’enlevant » : Notes sur la couleur dans Le Concert de Nicolas de Staël 

Hervé Lacombe 
Penser musicalement le cinéma : Prénom Carmen de Jean-Luc Godard 

Martin Guerpin 
Musique distinguée ou musique débraillée ? : Le jazz mis en image dans Rhapsodie in Black and Blue et Symphony in Black 

Françoise Zamour 
Portrait de l’artiste en musicien : Le moment-musique dans les films de fiction 
Agnès Perrais 
Chronique d’Anna Magdalena Bach ou la chair de la musique 

Alain Masson 
L'Homme-orchestre

DLT2405 : Format imprimé
PDLT2405 : Format E-book PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.