Jean-Jacques WERNER : Le reniement de Pierre pour voix et orgue ou piano. Compositeurs alsaciens vol. 31. Delatour : DLT2175.
Suivant
pas à pas le texte de l’évangile de Luc dans la Bible de Louis Segond,
Jean-Jacques Werner écrit une musique figuraliste qui nous fait vivre et
méditer la scène. Orgue ou piano ? Nous aurions tendance à pencher pour
une interprétation au piano. Mais ce n’est qu’une simple opinion. Quoi
qu’il en soit, il s’agit d’une œuvre belle et pleine de sens.
Patrick CHOQUET : Trois études pour orgue. Delatour : DLT2325.
Ces trois études s’inscrivent dans la démarche des œuvres pour orgue de Patrick Choquet. Certes, l’orgue sur lequel elles ont été créées offre de nombreuses possibilités puisque, construit par Robert Chauvin en 1980 dans un beau buffet classé, il compte 47 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier de trente notes. Ces études peuvent néanmoins s’exécuter sur un instrument moins important. Les indications de registration sont données par Henry Paget, organiste titulaire de Sainte Jeanne de Chantal, qui a créé ces œuvres le 12 juin 2005, dans le commentaire qu’il fait de chacune des études. Ces pièces sont à découvrir absolument.
Jean-Luc PERROT : 6 pièces pour carillon. Delatour : DLT1780.
Ces pièces ont été écrites pour le carillon de l’Eglise Notre Dame à Saint Etienne, redécouvert et restauré il y a peu. Elles sont l’œuvre de l’organiste de l’église, pour mettre en valeur ce patrimoine trop longtemps délaissé. L’instrument est petit, puisqu’il ne comporte que dix cloches. Mais cela a donné envie à l’auteur d’écrire pour ce carillon des pièces faciles pour débutant. Il y a pleinement réussi et on découvrira avec grand plaisir ces pages pleines de fraicheurs et de souvenirs.
Cet hommage comporte en fait deux pièces : d’une part une transcription du célèbre Mapple leaf ragde Scott Joplin, d’autre part une œuvre originale dans l’esprit de Scott Joplin intitulée Newport, reprise d’une pièce du même nom extraite de la suite « Ports d’attache » pour flûte et guitare. Destinées à un guitariste aguerri, ces deux pièces donneront à son interprète beaucoup de plaisir.
Régis CARROUGE : Le Boudeur pour trombone et piano. Débutant. Delatour : DLT2286.
Voici une pièce sans prétention mais bien agréable et qui illustre bien son titre. Le jeune tromboniste pourra « jouer » cette pièce en tous les sens du terme… et avec beaucoup de plaisir.
Régis CARROUGE : Indifférence pour trombone et piano. Cycle 1. Delatour : DLT2215.
Voici une jolie indifférence instable dans sa tonalité, mais qui s’avance quand même avec une certaine assurance. Le pianiste chatouille avec bonheur l’indifférence du tromboniste…
Régis CARROUGE : Le Rêveur pour trombone et piano. Premier cycle.. Delatour : DLT2285.
Ce rêveur pourrait fort bien constituer, avec les deux pièces précédentes, une trilogie qui aurait beaucoup de succès pour une audition. Trois parties dans ce rêve : un moderato, marqué par le rythme obstiné du piano, une longue phrase andante sur des accords tenus, puis un retour au tempo primo. Il y a beaucoup de poésie dans toutes ces pièces.
Félix MENDELSSOHN : Les Hébrides. Transcription pour clarinette en la, basson, quatuor à cordes et piano à quatre mains. Delatour : DLT2256.
Cette transcription de Sophie Lacaze est tout à fait séduisante. Très fidèle à l’original, elle n’est pas d’une difficulté insurmontable et intéressera tant les ensembles professionnels que les ensembles de grands élèves de nos conservatoires ou d’amateurs avertis.
Jean-Christophe ROSAZ : Salve Regina – Montserrat pour chœur de femmes a cappella. Delatour : DLT2347.
Cette très belle pièce a été inspirée à l’auteur par un vitrail de Montserrat dont il s’est efforcé de retrouver « toute la sensation de chaleur et de paix qui s’en dégageait ». « Les quatre voix, quant à elles, sont une allégorie des quatre directions : est, ouest, nord et sud. ». La pièce s’adresse à un chœur très exercé.
Jean-Jacques WERNER : Eclats de Prière sur un poème de Sylvia Undata, pour chœur de femmes à cappella. Delatour : DLT2327.
Jean-Jacques Werner a été séduit par le poème quasi mystique de Sylvia Undata et s’est efforcé d’en traduire le caractère cristallin et mystérieux. L’œuvre n’est évidemment pas facile.
Elle divise assez souvent les voix. Mais le résultat vaut la peine qu’on se donnera à la mettre au point.
Daniel Blackstone
Jean-Jacques WERNER : Le reniement de Pierre pour voix et orgue ou piano. Compositeurs alsaciens vol. 31. Delatour : DLT2175.
Suivant
pas à pas le texte de l’évangile de Luc dans la Bible de Louis Segond,
Jean-Jacques Werner écrit une musique figuraliste qui nous fait vivre et
méditer la scène. Orgue ou piano ? Nous aurions tendance à pencher pour
une interprétation au piano. Mais ce n’est qu’une simple opinion. Quoi
qu’il en soit, il s’agit d’une œuvre belle et pleine de sens.
Patrick CHOQUET : Trois études pour orgue. Delatour : DLT2325.
Ces trois études s’inscrivent dans la démarche des œuvres pour orgue de Patrick Choquet. Certes, l’orgue sur lequel elles ont été créées offre de nombreuses possibilités puisque, construit par Robert Chauvin en 1980 dans un beau buffet classé, il compte 47 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier de trente notes. Ces études peuvent néanmoins s’exécuter sur un instrument moins important. Les indications de registration sont données par Henry Paget, organiste titulaire de Sainte Jeanne de Chantal, qui a créé ces œuvres le 12 juin 2005, dans le commentaire qu’il fait de chacune des études. Ces pièces sont à découvrir absolument.
Ces trois études s’inscrivent dans la démarche des œuvres pour orgue de Patrick Choquet. Certes, l’orgue sur lequel elles ont été créées offre de nombreuses possibilités puisque, construit par Robert Chauvin en 1980 dans un beau buffet classé, il compte 47 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier de trente notes. Ces études peuvent néanmoins s’exécuter sur un instrument moins important. Les indications de registration sont données par Henry Paget, organiste titulaire de Sainte Jeanne de Chantal, qui a créé ces œuvres le 12 juin 2005, dans le commentaire qu’il fait de chacune des études. Ces pièces sont à découvrir absolument.
Jean-Luc PERROT : 6 pièces pour carillon. Delatour : DLT1780.
Ces pièces ont été écrites pour le carillon de l’Eglise Notre Dame à Saint Etienne, redécouvert et restauré il y a peu. Elles sont l’œuvre de l’organiste de l’église, pour mettre en valeur ce patrimoine trop longtemps délaissé. L’instrument est petit, puisqu’il ne comporte que dix cloches. Mais cela a donné envie à l’auteur d’écrire pour ce carillon des pièces faciles pour débutant. Il y a pleinement réussi et on découvrira avec grand plaisir ces pages pleines de fraicheurs et de souvenirs.
Ces pièces ont été écrites pour le carillon de l’Eglise Notre Dame à Saint Etienne, redécouvert et restauré il y a peu. Elles sont l’œuvre de l’organiste de l’église, pour mettre en valeur ce patrimoine trop longtemps délaissé. L’instrument est petit, puisqu’il ne comporte que dix cloches. Mais cela a donné envie à l’auteur d’écrire pour ce carillon des pièces faciles pour débutant. Il y a pleinement réussi et on découvrira avec grand plaisir ces pages pleines de fraicheurs et de souvenirs.
Cet hommage comporte en fait deux pièces : d’une part une transcription du célèbre Mapple leaf ragde Scott Joplin, d’autre part une œuvre originale dans l’esprit de Scott Joplin intitulée Newport, reprise d’une pièce du même nom extraite de la suite « Ports d’attache » pour flûte et guitare. Destinées à un guitariste aguerri, ces deux pièces donneront à son interprète beaucoup de plaisir.
Régis CARROUGE : Le Boudeur pour trombone et piano. Débutant. Delatour : DLT2286.
Voici une pièce sans prétention mais bien agréable et qui illustre bien son titre. Le jeune tromboniste pourra « jouer » cette pièce en tous les sens du terme… et avec beaucoup de plaisir.
Régis CARROUGE : Indifférence pour trombone et piano. Cycle 1. Delatour : DLT2215.
Voici une jolie indifférence instable dans sa tonalité, mais qui s’avance quand même avec une certaine assurance. Le pianiste chatouille avec bonheur l’indifférence du tromboniste…
Voici une jolie indifférence instable dans sa tonalité, mais qui s’avance quand même avec une certaine assurance. Le pianiste chatouille avec bonheur l’indifférence du tromboniste…
Régis CARROUGE : Le Rêveur pour trombone et piano. Premier cycle.. Delatour : DLT2285.
Ce rêveur pourrait fort bien constituer, avec les deux pièces précédentes, une trilogie qui aurait beaucoup de succès pour une audition. Trois parties dans ce rêve : un moderato, marqué par le rythme obstiné du piano, une longue phrase andante sur des accords tenus, puis un retour au tempo primo. Il y a beaucoup de poésie dans toutes ces pièces.
Ce rêveur pourrait fort bien constituer, avec les deux pièces précédentes, une trilogie qui aurait beaucoup de succès pour une audition. Trois parties dans ce rêve : un moderato, marqué par le rythme obstiné du piano, une longue phrase andante sur des accords tenus, puis un retour au tempo primo. Il y a beaucoup de poésie dans toutes ces pièces.
Félix MENDELSSOHN : Les Hébrides. Transcription pour clarinette en la, basson, quatuor à cordes et piano à quatre mains. Delatour : DLT2256.
Cette transcription de Sophie Lacaze est tout à fait séduisante. Très fidèle à l’original, elle n’est pas d’une difficulté insurmontable et intéressera tant les ensembles professionnels que les ensembles de grands élèves de nos conservatoires ou d’amateurs avertis.
Cette transcription de Sophie Lacaze est tout à fait séduisante. Très fidèle à l’original, elle n’est pas d’une difficulté insurmontable et intéressera tant les ensembles professionnels que les ensembles de grands élèves de nos conservatoires ou d’amateurs avertis.
Jean-Christophe ROSAZ : Salve Regina – Montserrat pour chœur de femmes a cappella. Delatour : DLT2347.
Cette très belle pièce a été inspirée à l’auteur par un vitrail de Montserrat dont il s’est efforcé de retrouver « toute la sensation de chaleur et de paix qui s’en dégageait ». « Les quatre voix, quant à elles, sont une allégorie des quatre directions : est, ouest, nord et sud. ». La pièce s’adresse à un chœur très exercé.
Cette très belle pièce a été inspirée à l’auteur par un vitrail de Montserrat dont il s’est efforcé de retrouver « toute la sensation de chaleur et de paix qui s’en dégageait ». « Les quatre voix, quant à elles, sont une allégorie des quatre directions : est, ouest, nord et sud. ». La pièce s’adresse à un chœur très exercé.
Jean-Jacques WERNER : Eclats de Prière sur un poème de Sylvia Undata, pour chœur de femmes à cappella. Delatour : DLT2327.
Jean-Jacques Werner a été séduit par le poème quasi mystique de Sylvia Undata et s’est efforcé d’en traduire le caractère cristallin et mystérieux. L’œuvre n’est évidemment pas facile.
Elle divise assez souvent les voix. Mais le résultat vaut la peine qu’on se donnera à la mettre au point.
Daniel Blackstone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.