Fusion du temps
Passé-Présent, extrême orient
Extrême Orient
Collection Pensée Musicale dirigée par Jean-Michel Bardez
Sous la direction de Marc Battier et Lin-Ni Liao
- cliquez sur l'image -
L'échange entre le passé et le présent
et entre l'Extrême-Orient et l’Extrême-Occident dans le domaine
artistique tisse des dialogues permanents, en particulier pour la
musique depuis la fin du XIXe siècle. L'idée et l'inspiration culturelle
englobent une vision qui va de l’exotisme le plus caricatural jusqu’aux
aspects les plus philosophiques dans des registres différents : on
comprend la richesse du sujet.
Pour
un compositeur d’Extrême-Orient, riche d’une grande tradition, le
processus de création trouve le plus souvent un équilibre entre la
tradition et ses racines et la modernité et son nouveau langage. Tout en
abandonnant une forme classique formelle pour rejoindre une avant-garde
résolument contemporaine, et en gardant à l’esprit la relation au
temps, une création conservera en elle le souffle de ses racines
culturelles. La musique contemporaine avec son écriture proprement
occidentale issue d’une pratique plus individualiste et internationale
se développe vers la « multi-culturalité » et la « trans-culturalité ».
Cette tendance occidentale de « fusion » à la rencontre d’une autre
culture proche ou lointaine est également un questionnement central des
arts traditionnels Extrême-Orientaux, dans un cheminement inverse.
Lorsque
les pays d’Extrême-Orient cherchent à sauver et à conserver leurs arts
traditionnels mis en péril par la modernisation, ils mènent une
réflexion sur la conservation de l'identité dans la création
d’aujourd’hui. La musique Nanguan, un genre de musique de lettrés
classiques qui a évolué de son origine locale jusqu'aux scènes
internationales est un exemple de l’évolution à travers différentes
étapes depuis la conservation patrimoniale jusqu'à une créativité qui va
à la rencontre de l’Occident.
Textes de
: Marc Battier, Chen Chih-Cheng, François Picard, Allio Fiorella,
Allain Gaussin, Betsy Jolas, Liao Lin-Ni, Jacques Pimpaneau, Tian Leilei
et Wang Xinxin.
L'échange entre le passé et le présent
et entre l'Extrême-Orient et l’Extrême-Occident dans le domaine
artistique tisse des dialogues permanents, en particulier pour la
musique depuis la fin du XIXe siècle. L'idée et l'inspiration culturelle
englobent une vision qui va de l’exotisme le plus caricatural jusqu’aux
aspects les plus philosophiques dans des registres différents : on
comprend la richesse du sujet.
Pour
un compositeur d’Extrême-Orient, riche d’une grande tradition, le
processus de création trouve le plus souvent un équilibre entre la
tradition et ses racines et la modernité et son nouveau langage. Tout en
abandonnant une forme classique formelle pour rejoindre une avant-garde
résolument contemporaine, et en gardant à l’esprit la relation au
temps, une création conservera en elle le souffle de ses racines
culturelles. La musique contemporaine avec son écriture proprement
occidentale issue d’une pratique plus individualiste et internationale
se développe vers la « multi-culturalité » et la « trans-culturalité ».
Cette tendance occidentale de « fusion » à la rencontre d’une autre
culture proche ou lointaine est également un questionnement central des
arts traditionnels Extrême-Orientaux, dans un cheminement inverse.
Lorsque
les pays d’Extrême-Orient cherchent à sauver et à conserver leurs arts
traditionnels mis en péril par la modernisation, ils mènent une
réflexion sur la conservation de l'identité dans la création
d’aujourd’hui. La musique Nanguan, un genre de musique de lettrés
classiques qui a évolué de son origine locale jusqu'aux scènes
internationales est un exemple de l’évolution à travers différentes
étapes depuis la conservation patrimoniale jusqu'à une créativité qui va
à la rencontre de l’Occident.
Textes de
: Marc Battier, Chen Chih-Cheng, François Picard, Allio Fiorella,
Allain Gaussin, Betsy Jolas, Liao Lin-Ni, Jacques Pimpaneau, Tian Leilei
et Wang Xinxin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.