La musique et l'axiome - Création musicale et néo-positivisme au 20e siècle
Collection Musique/Sciences dirigée par Jean-Michel Bardez
Nicolas Viel
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Le vingtième siècle est celui du
néo-positivisme. Marqué par l’empirisme radical et l’esprit de
refondation qui a présidé aux ambitions de l’axiomatisme, il a donné
naissance à la Gestalttheorie comme à la cybernétique. De Vienne aux
États-unis, puis de retour en Europe, ce parcours séculaire se reflète
aussi dans la modernité musicale. Les premières réunions qui donneront
naissance au Cercle de Vienne, sorte de laboratoire inter-disciplinaire
du néo-positivisme en Europe, datent de 1922. Les prémisses existaient
déjà autour de Hans Hahn dès 1907. Un calendrier assez similaire peut
être dressé, dans la même ville, pour la naissance du dodécaphonisme,
autour de la personnalité tutélaire d'Arnold Schoenberg. Dès cette
période, les mouvements musicaux, scientifiques et philosophiques ne
vont cesser de mener des parcours parallèles, infléchissant les
pratiques compositionnelles vers une rationnalité poétique avide de
ruptures et de renouvellements.
La
création musicale va donc s'imprégner de ces influences déterminantes
autour de la question de la calculabilité du musical. Du Cercle de
Vienne à l’École de Vienne, de l’Axiomatique au Contrepoint dissonant,
du Second principe de la thermodynamique à la Musique spectrale, de la
Cybernétique à la Musique algorithmique, elle semble donc trouver dans
le néo-positivisme beaucoup plus que des méthodes ou des alibis, des
recettes ou des oracles : elle y découvre, après Wagner et son théâtre
d’ombres, un bouleversement esthétique inespéré. L'idée générale de
l'ouvrage est de retracer la continuité de ces parcours parallèles en
suivant les grands bouleversements culturels du siècle, et en
particulier, avant et après la Seconde Guerre mondiale, les déplacements
culturels (translatio studii) qui mèneront à l'avénement de la
cybernétique musicale.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE L'IRCAM - CENTRE POMPIDOU
Le vingtième siècle est celui du
néo-positivisme. Marqué par l’empirisme radical et l’esprit de
refondation qui a présidé aux ambitions de l’axiomatisme, il a donné
naissance à la Gestalttheorie comme à la cybernétique. De Vienne aux
États-unis, puis de retour en Europe, ce parcours séculaire se reflète
aussi dans la modernité musicale. Les premières réunions qui donneront
naissance au Cercle de Vienne, sorte de laboratoire inter-disciplinaire
du néo-positivisme en Europe, datent de 1922. Les prémisses existaient
déjà autour de Hans Hahn dès 1907. Un calendrier assez similaire peut
être dressé, dans la même ville, pour la naissance du dodécaphonisme,
autour de la personnalité tutélaire d'Arnold Schoenberg. Dès cette
période, les mouvements musicaux, scientifiques et philosophiques ne
vont cesser de mener des parcours parallèles, infléchissant les
pratiques compositionnelles vers une rationnalité poétique avide de
ruptures et de renouvellements.
La
création musicale va donc s'imprégner de ces influences déterminantes
autour de la question de la calculabilité du musical. Du Cercle de
Vienne à l’École de Vienne, de l’Axiomatique au Contrepoint dissonant,
du Second principe de la thermodynamique à la Musique spectrale, de la
Cybernétique à la Musique algorithmique, elle semble donc trouver dans
le néo-positivisme beaucoup plus que des méthodes ou des alibis, des
recettes ou des oracles : elle y découvre, après Wagner et son théâtre
d’ombres, un bouleversement esthétique inespéré. L'idée générale de
l'ouvrage est de retracer la continuité de ces parcours parallèles en
suivant les grands bouleversements culturels du siècle, et en
particulier, avant et après la Seconde Guerre mondiale, les déplacements
culturels (translatio studii) qui mèneront à l'avénement de la
cybernétique musicale.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE L'IRCAM - CENTRE POMPIDOU
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