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mercredi 19 mars 2014

Nouveauté livre - LA MUSIQUE ET L'AXIOME - Création musicale et néo-positivisme au 20e sièle - Nicolas Viel

La musique et l'axiome - Création musicale et néo-positivisme au 20e siècle


Collection Musique/Sciences dirigée par Jean-Michel Bardez

Nicolas Viel

 

http://www.editions-delatour.com/fr/sciences-de-la-musique/2107-la-musique-et-laxiome-9782752102041.html

- cliquez sur l'image -
 

Le vingtième siècle est celui du néo-positivisme. Marqué par l’empirisme radical et l’esprit de refondation qui a présidé aux ambitions de l’axiomatisme, il a donné naissance à la Gestalttheorie comme à la cybernétique. De Vienne aux États-unis, puis de retour en Europe, ce parcours séculaire se reflète aussi dans la modernité musicale. Les premières réunions qui donneront naissance au Cercle de Vienne, sorte de laboratoire inter-disciplinaire du néo-positivisme en Europe, datent de 1922. Les prémisses existaient déjà autour de Hans Hahn dès 1907. Un calendrier assez similaire peut être dressé, dans la même ville, pour la naissance du dodécaphonisme, autour de la personnalité tutélaire d'Arnold Schoenberg. Dès cette période, les mouvements musicaux, scientifiques et philosophiques ne vont cesser de mener des parcours parallèles, infléchissant les pratiques compositionnelles vers une rationnalité poétique avide de ruptures et de renouvellements.
La création musicale va donc s'imprégner de ces influences déterminantes autour de la question de la calculabilité du musical. Du Cercle de Vienne à l’École de Vienne, de l’Axiomatique au Contrepoint dissonant, du Second principe de la thermodynamique à la Musique spectrale, de la Cybernétique à la Musique algorithmique, elle semble donc trouver dans le néo-positivisme beaucoup plus que des méthodes ou des alibis, des recettes ou des oracles : elle y découvre, après Wagner et son théâtre d’ombres, un bouleversement esthétique inespéré. L'idée générale de l'ouvrage est de retracer la continuité de ces parcours parallèles en suivant les grands bouleversements culturels du siècle, et en particulier, avant et après la Seconde Guerre mondiale, les déplacements culturels (translatio studii) qui mèneront à l'avénement de la cybernétique musicale.



OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE L'IRCAM - CENTRE POMPIDOU

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