Recensions de partitions par Daniel BLACKSTONE
dans l'Éducation Musicale n°95 de septembre 2015
CHANT CHORAL
Jean-Charles
GANDRILLE : Agnus Dei pour chœur mixte SATB a cappella. Delatour : DLT2526.
La seule difficulté de ce
chœur, c'est que les voix sont très souvent divisées. Sinon, la pièce n'offre
pas de difficulté technique. C'est simple et beau, mettant avant tout en valeur
le texte. Pièce dépouillée et expressive, elle correspond tout à fait au
souhait de l'auteur : « Par la beauté d'une musique sacrée, on peut
accéder à la foi ». Est-ce à dire que la laideur de certaines pièces
d'église peut la faire perdre ? Horresco referens…
CHANT
Jean-Charles
GANDRILLE : Cinq Élégies. Mélodies pour soprano et piano sur des
poèmes tirés de Alcools
de Guillaume Apollinaire. Delatour : DLT2527.
Ce cycle de mélodies a été
écrit en 1999, à l'âge de dix-sept ans, suite à une déception amoureuse… On
trouve dans ce recueil toute la recherche de couleur harmonique et de fluidité
mélodique qui caractérisent le style de l'auteur. C'est beau et…
difficile !
ORGUE
Jean-Charles
GANDRILLE : Pièces minimalistes pour
la liturgie. Delatour : DLT2371.
Ces pièces, de moyenne
difficulté et ne demandant pas forcément un gros instrument (trois claviers
sont souhaitables mais deux peuvent suffire) sont destinées à l'usage
liturgique mais peuvent, bien sûr, constituer aussi des pièces de concert. Le
style de l'auteur est à la fois moderne et traditionnel, dans la lignée des
grands organistes français du XX° siècle. Minimalistes par la taille et une
certaine sobriété, ces pièces ne le sont nullement par leur qualité
spirituelle.
Jean-Charles
GANDRILLE : Méditation pour orgue. Delatour :
DLT2129.
L'œuvre porte bien son
nom : si elle ne demande pas un gros instrument (deux claviers – pédalier
suffiront), il faudra en revanche pouvoir jouer sur l'ensemble gambe/voix
céleste afin d'exprimer toute la finesse et la sensibilité de cette belle
pièce.
PIANO
Hervé CELCAL : Bel air for piano. Delatour : DIS0001.
Peut-on donner une note de
« difficulté » à un tel album ? C'est avant tout l'esprit qu'il
faut avoir pour se lancer dans cette musique aussi originale qu'attachante.
Hervé Celcal donne à tous les pianistes, amateurs
comme professionnels, les clés pour découvrir grâce à des partitions écrites
comme des pièces classiques pour piano, et d'autres en version « partition
jazz », la musique traditionnelle de la Martinique. Pour en savoir plus,
il suffit de consulter la présentation passionnante faite par l'auteur, soit
sur le site de l'éditeur, soit directement sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=3BmJzfwa6DU
Jean-Charles
GANDRILLE : Instants oniriques pour piano. Delatour :
DLT2528.
Notons qu'il est beaucoup
plus facile de jouer ces pièces si on dispose d'une pédale de sostenuto. La
première pièce, Grappes, joue, comme
son nom l'indique sur les effets sonores, les résonnances, créant une émotion
qui s'appuie sur la couleur harmonique. La deuxième, Raga, fait appel davantage à un langage monodique mais qui
s'enrichit de toutes les résonnances créées par les agrégats sonores tenus et
non joués. Ce sont des ambiances sonores à découvrir, qui incitent au rêve…
comme le suggère l'auteur !
Jean-Charles
GANDRILLE : Errance pour piano. Delatour :
DLT1954.
Cette courte pièce évoque
« un personnage qui erre dans la plaine, contemplant les dégradés du
coucher de soleil », dans la « nostalgie d'un amour perdu ».
Tout est donc dans la recherche de la plus grande qualité sonore pour
l'interprète, qui devra disposer impérativement d'une troisième pédale.
HAUTBOIS
Gilles
SILVESTRINI : Les Lusiades pour hautbois seul. Très difficile. Delatour : DLT2298.
Cette œuvre illustre le
célèbre ouvrage de Camðes, fondateur de la
littérature portugaise qui, dans Les
enfants du capitaine Grant de Jules
Verne sert au savant Jacques Paganel pour apprendre…
l'espagnol ! L'auteur nous avertit : « Ma seule ambition a été
de prolonger l'univers poétique de Camðes, à la fois
lyrique, irréel et nostalgique. Le hautbois y est traité de manière
expérimentale et quasi symphonique ». Des notes techniques accompagnent la
partition.
MUSIQUE
DE CHAMBRE
Jean-Charles
GANDRILLE : Oblation pour trompette en Ut et orgue. Delatour : DLT2194.
Cette très belle pièce, à
la fois moderne par son écriture, et classique par son style porte bien son
nom. On est séduit par l'ambiance méditative qu'elle crée et qui se déploie
dans une sorte de mélopée accompagnée par de somptueux accords d'orgue. Un très
bel enregistrement vidéo se trouve sur le site de l'éditeur et sur You Tube.
Jean-Charles
GANDRILLE : Stèle pour violoncelle et orgue. In memoriam Olivier Messiaen. Delatour :
DLT2305.
Jean-Charles Gandrille nous gratifie d'une de ces atmosphères dont il a
le secret : à la fois mystérieuse, envoutante, priante
et avant tout, tout simplement fort belle. Puisque cette pièce est écrite
« in memoriam Olivier Messiaen », comment ne pas évoquer ici
« L'eau » (ou l'oraison) de la Fête
des Belles eaux (1937) reprise dans la « Louange à l'éternité de
Jésus » dans le Quatuor pour la fin
du temps de 1940 ? La vidéo est disponible sur le site de l'éditeur et
sur You Tube.
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