L'Éducation Musicale n°95 de septembre 2015
Recension d'Édith WEBER
Recension d'Édith WEBER
Muriel JOUBERT, Bertrand MERLIER (dir.)
: La traduction
des émotions dans les musiques de films. 1 vol Sampzon,
DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2015, 325 p. – 25 €.
Placée sous le
double signe de la transdisciplinarité et de la complémentarité, cette
publication très originale et neuve sur le plan méthodologique est centrée sur
les effets de la musique de film, présentés lors des journées d'étude
organisées les 18 et 19 décembre 2012 à l'Université de Lyon II. Le sujet a
nécessité la participation de chercheurs venant de nombreuses
disciplines : musicologie, cinématographie et histoire ; sociologie,
philosophie et phénoménologie ; psychologie, sciences cognitives et
neurosciences et, en outre : littérature comparée, esthétique, technique
vocale chantée et parlée, sciences de la communication et de la réception spectatorielle. Parmi les intervenants, le Professeur
Michel Imberty s'est imposé d'emblée par sa triple
approche philosophique, musicologique et psychologique ; ses travaux
serviront de références. Cette confrontation a enrichi le champ des
investigations autour du mot-clé : l'émotion,
un peu au sens de la théorie de l'effet
de vie lancée par le Professeur Marc-Mathieu Münch.
Ce volume collectif
est structuré en deux parties distinctes. La première, plus spéculative, porte
sur la définition, le sens ou l'acception à donner aux mots-clés : Musique de films et Émotion. Elle pose le problème des « mécanismes émotionnels
dans la fiction », puis débouche logiquement sur la traduction des
émotions dans les produits audio-visuels. La seconde partie se situe au
niveau de la démonstration et de l'étude de cas et d'exemples précis. Elle
présente l'émotion musicale comme « une valeur ajoutée », gravitant
autour de l'expression musicale favorisant l'émotion ; l'émotion
intentionnelle, entre attente et inattendu, avec les émotions musicales et la
narrativité. Enfin, le chapitre
conclusif : De l'oral à l'écrit
aborde plus particulièrement « les relations son-image ». Tous ces
constats reposent sur des exemples percutants à partir de films et de documents
audiovisuels significatifs. Il n'est pas possible, dans ce cadre, d'entrer dans
les détails, toutefois l'apport de ces recherches pluridisciplinaires pourrait
être brièvement résumé à partir de l'Index
alphabétique) des émotions, en les classant en fonction des occurrences et de
l'effet suscité par ces productions audiovisuelles évoquées lors de cette
rencontre. Arrivent en tête : peur et amour, puis tension, tristesse, joie,
surprise ; enfin : colère, nostalgie, haine, bonheur, dégoût,
mélancolie…
Cet apport global
et très développé ressort des listes portant sur « le contenu émotionnel
de la musique » (p. 285) d'après Michel Imberty
et les « oppositions sémantiques » de la magistrale synthèse de
Muriel Joubert (p. 289-298). Complété par une imposante Bibliographie thématique, cet ouvrage collectif, avec un apport
méthodologique très neuf, propose donc diverses approches d'ordre sémantique,
linguistique, analytique et de très utiles « outils de représentation des
relations et interactions son et image »
dans le cadre de la communication audiovisuelle. Selon la conclusion de Muriel
Joubert : « En somme, c'est sans doute à travers les notions
d'inter-intentionnalité que s'accomplit ce prodigieux art de la synthèse
sensorielle et émotionnelle qu'est le cinéma » (p. 298).
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