Recensions de livres par Édith WEBER
dans l'Éducation Musicale n°93 de juin 2015
Tom PHILLIPS : Le son dans ma vie. Sampzon,
DELATOUR FRANCE, 2015, 108 p., 35€ TTC
Les
Éditions DELATOUR FRANCE viennent de publier, avec de remarquables qualités de
présentation graphique et iconographique, un ouvrage exceptionnel et original.
Il met en scène « un compositeur parmi les peintres » autour du motif
conducteur : la relation des peintres avec la musique telle qu'elle est
vécue par Tom Phillips (né en 1937), à la fois peintre et compositeur anglais.
Il est introduit par Jean-Yves Bosseur — élève de Karlheinz Stockhausen et de
Henri Pousseur, Docteur en Philosophie esthétique (Université Paris I),
directeur de recherche au CNRS et professeur de composition au Conservatoire de
Bordeaux — qui réalise une mise en situation avec de percutantes observations
suivie d'un entretien avec l'artiste. Il s'agit d'une « sorte de journal
visuel » révélant ses musiques et musiciens de prédilection (Richard
Wagner : L'Or du Rhin…, Edward Elgar, Benjamin Britten, Karlheinz
Stockhausen, Olivier Messiaen, mais aussi Ludwig van Beethoven, Gustav
Mahler : Le Chant de la Terre) ou encore certains protagonistes et
personnages d'opéra ainsi que des hauts-lieux de la musique (Royal
Albert Hall, Linbury Theater à Londres, Kunsthalle de Bâle), et encore ses
rencontres avec Madame Claude Pompidou, le compositeur américain Morton
Feldman... Tous ces éléments ont fait l'objet de pastels, huiles, aquarelles,
crayons, collages (depuis 1973), acryliques, diaporamas : autant
d'hommages aux arts sonores et visuels et à leurs promoteurs. À cette
introduction succède l'entretien très révélateur au fil de pages étayées de
très nombreux documents iconographiques. Les lecteurs seront subjugués non seulement
par la double personnalité de Tom Phillips, mais encore par les réactions
prises sur le vif et les commentaires ponctuels. Grâce à Jean-Yves Bosseur, ils
réaliseront ainsi combien « les partitions musicales de Tom Phillips où
stimulants plastiques et musicaux parviennent enfin à se joindre dans une
source unique, permettant notamment d'envisager la problématique de la notation
et de la graphie à partir d'une double perspective que peu de compositeurs ont
eu jusqu'ici la possibilité d'appréhender, bien plus qu'un à-côté de son
activité de peintre, sa production musicale [avec titres anglais et allemands]
instaure une dimension originale de la relation du musicien à la partition,
dans un sens expérimental » (p. 15).
Sous la forme d'un entretien vivant, direct et
éclairant, avec questions et réponses relatives à la genèse des œuvres et aux
goûts esthétiques du « compositeur parmi les peintres », cette
publication, d'une incontestable originalité et nouveauté, porte sur les
stimulants plastiques et musicaux, sur les correspondances structurelles entre
des formes musicales comme la fugue et sur les notations musicales et
graphiques. À divers titres — il ne manque que le contexte sonore —, chaque
illustration mérite l'attention autour de la formule : The Sound in my
Life (Le son dans ma vie). Conformément aux objectifs de la
Collection : bel exemple de « transversalité ».
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