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mercredi 27 mai 2015

Recensions de partitions par Daniel BLACKSTONE

l'Éducation Musicale n°92 de mai 2015





MUSIQUE CHORALE

Guy LECLERCQ : Messe brève  pour chœur de 4 à 6 voix mixtes et orgue. Assez difficile. Delatour : DLT2364 (version 4 voix).
Dans l'esprit des « messes brèves », cette œuvre comporte simplement les trois pièces : Kyrie, Sanctus et Agnus. On en retiendra la fidélité au texte et à sa prosodie, la brièveté de chacune des pièces, des harmonies fluides créant une grande atmosphère de recueillement même dans le Sanctus, dont les éclats ne nuisent en rien à l'intériorité. C'est une belle œuvre, difficile mais qui mérite qu'on s'y consacre pleinement. Attention : il y faudra un organiste expérimenté.

Guy LECLERCQ : Salve Regina  pour chœur mixte à 5 voix et orgue. Moyenne difficulté. Delatour : DLT2493.
L'auteur suit fidèlement le texte par un discours quasi homorythmique avec des harmonies délicates pleines d'intériorité. Cette prière à la Vierge sereine et confiante est à la fois simple et belle. La partie d'orgue n'est pas très difficile.

ORGUE

Guy LECLERCQ : Espérance  pour orgue. Delatour : DLT2359.
Cette œuvre, à la fois lyrique et brillante ne manque pas de profondeur. On pourra l'écouter intégralement sur le site de l'éditeur (et sur You tube). Elle demande un instrument riche en couleurs et avec, si possible, trois claviers. Les recherches de timbres ne sont pas gratuites et trahissent ces élans d'espérance suggérés par le titre.
 
 
 
Jean-Jacques WERNER : Dans le souvenir de Frescobaldi…  4 courtes inventions pour orgue. Organistes Alsaciens Vol. 31. Assez facile. Delatour : DLT2420.
Canzone, Ricercar, Laude, Méditation : ces quatre courtes pièces sont destinées aux élèves organistes, mais ne sont pas des œuvres « d'étude » : ce sont quatre méditations qui trouveront tout naturellement leur place dans un office. La seule exigence technique est de disposer d'un instrument à deux claviers pédalier. Quant à la qualité de la musique, qu'en dire sinon que c'est du Jean-Jacques Werner ?
 

FLÛTE

Paul STERNE : Pan's Morning  pour flûte seule. Assez facile. Delatour : DLT2508.
Assez facile, au sens où elle ne demande pas un grand niveau technique, cette pièce exige cependant une grande maîtrise de l'instrument pour qu'on puisse en goûter toute la poésie, tout le raffinement de timbres et, nous oserons dire, d'harmonie. « Calme, extatique », tel est le caractère que propose l'auteur. On ne peut s'empêcher de penser au Prélude à l'après-midi d'un faune »… Cette pièce pourrait facilement constituer un « bis » dans un récital : elle mérite d'être jouée en concert. On peut l'écouter intégralement sur le site de l'éditeur.

Jean-Christophe ROSAZ : Qì au commencement était le souffle…  pour flûte alto en Sol et petite percussion ad libitum. Assez difficile. Delatour : DLT2486.
Le caractère chinois qui donne son titre à la pièce évoque donc le souffle, le souffle créateur que l'on retrouve dans la culture chinoise, mais aussi dans la culture indienne. L'auteur ne parle pas de la culture hébraïque, et pourtant la  « Ruah », traduit en grec par le « pneuma », n'est-il pas l'esprit, le souffle créateur qui planait sur les eaux au début de la Genèse et qui donne vie à toute créature ? Peu importe : l'œuvre traduit physiquement l'apparition, la naissance de ce souffle et sa force vitale en faisant éprouver à l'instrumentiste comme à l'auditeur cette genèse du souffle puis du son. Il faudra, en écoutant cette pièce (et en la jouant) se laisser porter par l'esprit-souffle.

Jean-Christophe ROSAZ : Ariake  pour flûte seule. Assez difficile. Delatour : DLT2473.
L'auteur présente ainsi son œuvre : « La lampe ARIAKE - terme qui désigne la lune pâle encore visible à l'aube - était une lampe traditionnelle japonaise de l'époque EDO (XVII - XIX ème siècles). Elle restait allumée toute la nuit et était faite d'un support cubique ajouré surmonté d'un "boîtier-foyer" que l'on faisait coulisser à l'intérieur de celui-ci pour réduire l'intensité lumineuse.
Cette composition est une évocation poétique de la lampe ariake qui brûle dans la nuit avec ses variations d'intensité et de l'obscurité qui l'entoure jusqu'à ce qu'elle se transforme en rayon de lune au lever du jour. »
Utilisant toutes les techniques contemporaines de la flûte ainsi que la spatialisation de l'interprète, cette œuvre est très délicatement poétique.
 

Jean-Christophe ROSAZ : Trinity  pour 3 flûtes. Moyen. Delatour : DLT2485.
On pourra lire sur le site de l'éditeur la présentation qui est faite de cette œuvre (http://www.editions-delatour.com/fr/3-flutes/2495-trinity-pour-3-flutes-9790232110424.html ). Comment ne pas évoquer le film si beau d'Andreï Tarkovski, Andreï Roublev (1969 en France) et ne pas conseiller de le voir avant d'interpréter cette méditation sur l'icône de la Trinité ? Et bien sûr, il faudra aussi contempler l'icône pour elle-même… Attention, les trois flûtistes devront avoir chacun flûte en ut et flûte basse. Bien sûr il est fait appel aux techniques contemporaines de l'instrument. Une part non négligeable est laissée à l'improvisation des interprètes.


PERCUSSIONS

Guy LECLERCQ : Ondes  pour marimba. Moyen avancé. Delatour : DLT2361.
Voici une pièce qui mérite bien son nom. Ondes (stationnaires ou fuyantes), ondulations, résonnances, sensations de rebonds… L'interprète aura tout intérêt à écouter la version qui se trouve sur le site de l'éditeur. Quoi qu'il en soit, disons que le tout est fort agréable à entendre et ne manque pas d'intérêt. 


 
MUSIQUE DE CHAMBRE

Guy LECLERCQ : Bichromie  pour guitare et quatuor à cordes. Moyen avancé. Delatour : DLT2357.
« Bichromie est née d'une commande d'élèves en écriture musicale pour leur examen de musique de chambre dans le niveau perfectionnement. Le résultat obtenu fut la mention TB à l'unanimité. » Disons tout de suite qu'elle le mérite. Parler d'atonalité de veut pas dire grand-chose : certes, nous sommes au-delà de la tonalité, mais dans des effets de timbres et de chatoyances tantôt plus lyriques, tantôt plus rythmiques. C'est une œuvre bien séduisante.


Alexandre OUZOUNOFF : Nervures  pour flûte et percussion. Assez difficile. Delatour : DLT2511.
« Nervures » s'est imposé à moi avec la vision d'une énergie sans faille guidée dans des méandres de verdure, une pulsion de vie qui explose sous conduite, un trait qui illustre l'ordre dans cette géométrie complexe. » C'est ainsi que l'auteur présente cette œuvre, fruit d'une collaboration avec Meili Chuang, professeur de percussion au Conservatoire de Versailles. La place des percussions est particulièrement importante. L'œuvre joue sur les oppositions de timbres et de rythme des différents instruments mis en œuvre.


MUSIQUE D'ENSEMBLE

Guy LECLERCQ : Jeux  pour orchestre de cordes et percussions. Moyen. Conducteur. Delatour : DLT2360. Matériel : DLT2360E (E-score en PDF).
Cette commande du Conservatoire de Dijon et d'Hélène Bouchez, professeur au CNSM de Lyon est destinée à exploiter le contraste et les résonnances entre jeux d'attaque des cordes et rythmique des percussions. Il y a exploitation d'un thème lyrique souvent utilisé en canon et une cellule de cinq notes, le tout mis en œuvre dans une suite de variations aux atmosphères diverses. 
 

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