Lettre de mars 2015. Tirage : 58.796 exemplaires
Recensions de Daniel BLACKSTONE
Recensions de partitions
l'Éducation Musicale n°91 d'avril 2015
OPERA – COMEDIE MUSICALE
Bernard
COL (musique), Bernard COL et Cécile PRUNET (scénario et livret) : Juan et le Talisman brisé. Opéra pour chœur d'adolescents et voix
solistes. Delatour : DLT2505.
Présentée comme assez
facile, cette œuvre devrait connaître un grand succès car si on a maintenant un
répertoire assez important pour les chœurs d'enfants, peu de choses ont été
écrites pour chœur d'adolescent. On pourra trouver tous les détails concernant
cette œuvre sur le site de l'éditeur. Disons simplement que l'histoire est une
sorte de tragi-comédie dont le dénouement n'est pas sans rappeler celui du Cid de Corneille ("Dieu !"
soupire à part soi la plaintive Chimène, qu'il est joli garçon l'assassin de
Papa !"). L'œuvre a donc tout pour séduire. L'écriture en est à la fois
moderne et… pédagogique. On sent que l'auteur est un homme de terrain !
PIANO
Michaël
SEBAOUN : Trois préludes pour piano. Assez difficile. Delatour : DLT2498.
Ecrits entre 1999 et 2001,
ces trois préludes ont chacun leur caractère. Tandis que le premier forme une
succession d'accords ponctués par moments par des basses, le deuxième égrène de
lentes doubles croches d'où émerge une mélodie. Le troisième « In memoriam
Chopin » s'inspire librement d'une forme familière à ce dernier, avec une
mélodie de main droite suspendue au-dessus de longs arpèges en aller et retour
de la main gauche. Le tout est plein de poésie et conforme à la délicatesse
d'écriture de l'auteur.
Wilhelm
CRAMER : Lydia Quadrille. Transcription de Jean-François Pailler
pour piano à quatre mains. Moyenne difficulté. Delatour :
DLT2483.
Quel qu'étonnant que soit
le fait que cette pièce ait pu être écrite à la fin du XVIII° siècle, ne
boudons pas notre plaisir ! Cette transcription à quatre mains d'un
original à six mains est bien plaisante et les classes de piano devraient avoir
un grand plaisir à travailler les différentes pièces de ce quadrille à la
française, genre qui fit les beaux jours des salons, du premier empire à la fin
du second et même sous les débuts de la troisième république ! La
transcription est tout à fait réussie et on pourra l'écouter in extenso sur le
site de l'éditeur ou sur Youtube.
VIOLON
Jean-Christophe
ROSAZ : Cantilena una e due pour violon seul. Assez facile. Delatour : DLT2423.
Comment mieux que l'auteur
décrire ces deux petites pièces : « J'ai choisi ce titre de «
cantilène » pour sa douce sonorité qui évoque la dimension rêveuse du monde de
l'enfance. Ces deux chansons sont deux petites pièces destinées aux élèves de
violon possédant déjà une bonne technique. Elles sont pareilles à deux sortes
d'êtres fantastiques tout droit sortis des légendes, pour la première un gnome
facétieux, dans la seconde un troll des forêts plus fantasque que l'on tente de
saisir sans jamais y parvenir, une allégorie ludique de la musique qui toujours
nous échappe. » Il suffira de susciter l'imagination des jeunes interprètes
pour qu'ils puissent exprimer tout le contenu émotionnel qui se trouve derrière
les notes.
FLÛTE A BEC
Jean-Christophe
ROSAZ : Three wise monkeys pour 3
flûtes à bec ténor. Delatour : DLT2474.
Commandée et créée par le
« Polyphonica Ensemble » en août 2013 en
l'église Saint Merry à Paris, cette œuvre évoque en
trois parties la sculpture japonaise attribuée à Hidari
Jingoro (1594-1634) dans le sanctuaire Tōshōgū à Nikko (Japon). Kikazaru
(sourd), Mizaru (l'aveugle) et Iwazaru
(muet) : les noms de ces trois singes, qui couvrent de leur main la partie
du visage correspondante, signifient littéralement: «Je n'entends pas ce que je
ne devrais pas entendre", "je ne vois pas ce que je ne devrais pas
voir » et « je ne dis pas que je ne devrais pas dire ".
Le propos de l'auteur a
donc été de suggérer par une musique à la fois légère et spirituelle qui
convient parfaitement aux trois flûtes à bec le caractère à la fois
philosophique et malicieux de cette maxime de sagesse chère à Gandhi. On pourra
écouter l'œuvre intégralement, lors de la création, sur le site de l'éditeur ou
sur Youtube.
TROMPETTE
Roland
CHAGNON : La mélo-mélodie pour trompette en ut et piano. Moyen. Delatour :
DLT1814.
Cette « mélo-mélodie »,
comme l'indique son titre, est pleine de surprises, mélodiques, harmoniques,
rythmiques… Il y faudra beaucoup d'intelligence musicale pour passer en
quelques mesures d'un paysage à un autre pour terminer par un fff jeté
sans ralenti à la tête et aux oreilles de l'auditeur. L'ensemble est bien
réjouissant et fait appel à toutes les qualités des deux interprètes.
MUSIQUE D'ENSEMBLE
Jean-Marc
MORIN : 4 pièces pour flûte et synthétiseur. Difficile. Delatour : DLT2293.
Ces quatre pièces forment
un ensemble mais peuvent être aussi exécutées séparément. Il s'agit d'une
musique atonale employant toutes les techniques contemporaines de la flûte et
traitant le synthétiseur comme un instrument à part entière avec une partition
très écrite. L'auteur nous rappelle que nous sommes dans le domaine du
« son-relief » et que la sonorisation de l'auditorium fait partie de
l'œuvre. C'est donc à découvrir.
Jean-Marc
MORIN : Concrétions pour piano et synthétiseur non
obligatoire. Delatour : DLT2294.
Le synthétiseur est
« non obligatoire » mais hautement souhaitable, encore que son
absence permette une autre approche de la pièce qui demandera de toute façon à
être sonorisée pour renforcer l'atmosphère et donner la sensation des trois
dimensions souhaitées par l'auteur. Il s'agit d'une œuvre difficile et très
exigeante.
Éric
LEBRUN : Ricercare pour saxophone soprano et orgue. Moyen. Delatour : DLT2413.
Il s'agit ici du cinquième
mystère extrait des XX Mystères du
Rosaire op.10, œuvre dont nous avons rendu compte dans notre Lettre n° 58
d'avril 2012. Il s'agit ici d'une version pour saxophone soprano en sib et Grand Orgue. On se reportera donc,
pour l'analyse de l'œuvre, à la Lettre ci-dessus indiquée (consultable,
rappelons-le, sur le site de L'Education Musicale).
Notons simplement qu'il
s'agit d'une œuvre profondément mystique et méditative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.