Préludes et fugues
dans les trente tonalités - Premier livre
pour piano ou clavecin ou orgue
Stéphane DELPLACE
La forme Prélude & Fugue explore ici
les trente tonalités, soit l’ensemble des armures usitées, non sans
quelque provocation en ces temps de disette tonale. Ce nombre est obtenu
si l’on renonce à sacrifier l’une des deux tonalités enharmoniques,
lorsque le cas se présente, (par exemple, Ut dièse majeur et Ré bémol
majeur donneront lieu à deux préludes & fugues différents, etc.) ce
qui implique une présentation « en arche », dont Ut majeur et son
relatif sont la clef de voûte.
Bien
que l’hommage à Bach soit implicite, le propos n’est aucunement un
exercice de style, avec ce qu’il impliquerait d’observance, mais bien
seulement la recherche d’une même logique interne. Le langage n’y est
privé d’aucune singularité et le principe en est que chaque idée
engendre sa propre substance, dans les préludes comme dans les fugues,
avec pour seul objet, l’expression. L’œuvre est naturellement destinée à
l’ensemble des instruments à clavier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.