Translate

mercredi 3 septembre 2014

Nouveauté livre - Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France : 1846-1942

Une histoire du saxophone

par les méthodes parues en France

1846-1942


Collection Musique/Pédagogie dirigée par Jean-Michel Bardez



Sous la direction de Pascal Terrien


 http://www.editions-delatour.com/fr/musique-pedagogie/2437-une-histoire-du-saxophone-par-les-methodes-parues-en-france-1846-1942-9782752102362.html



- cliquez sur l'image -

Publié la direction de Pascal Terrien

- Avant-propos de Bruno Mantovani
- Préface de Serge Cyferstein
- Textes de : Jonathan Robert, Bertrand Hainaut, Clément Himbert, Antonino Mollica, Hugo Schmitt, Gilles Tressos et Pascal Terrien

Cet ouvrage retrace les prémices de l’enseignement du saxophone en France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès organologiques réalisés sur l’instrument ? Existe-t-il une proximité organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l’épistémologie et la didactique de l’instrument se posait et devant l’importance du corpus, nous décidions d’arrêter notre étude aux méthodes parues en France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie des contenus.

Cet ouvrage est l’un des premiers, sinon le premier, à s’intéresser aux contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu’il s’agisse du goût pour l’exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires, populaires ou encore de l’arrivée et de l’expansion du jazz dans les années 1920 en France. Notre travail s’arrête au moment où l’instrument acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes approches renseigneront les saxophonistes sur l’histoire de leur instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur l’évolution de la pédagogie musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.