Une histoire du saxophone
par les méthodes parues en France
1846-1942
Collection Musique/Pédagogie dirigée par Jean-Michel Bardez
Sous la direction de Pascal Terrien
- cliquez sur l'image -
Publié la direction de Pascal Terrien
- Avant-propos de Bruno Mantovani
- Préface de Serge Cyferstein
-
Textes de : Jonathan Robert, Bertrand Hainaut, Clément Himbert,
Antonino Mollica, Hugo Schmitt, Gilles Tressos et Pascal Terrien
Cet ouvrage retrace les prémices de l’enseignement du saxophone en
France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre
les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le
questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès
organologiques réalisés sur l’instrument ? Existe-t-il une proximité
organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du
saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au
Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l’épistémologie et
la didactique de l’instrument se posait et devant l’importance du
corpus, nous décidions d’arrêter notre étude aux méthodes parues en
France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie
des contenus.
Cet ouvrage est l’un des premiers, sinon le premier, à s’intéresser aux
contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues
en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le
saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu’il s’agisse du
goût pour l’exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires,
populaires ou encore de l’arrivée et de l’expansion du jazz dans les
années 1920 en France. Notre travail s’arrête au moment où l’instrument
acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire
national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes
approches renseigneront les saxophonistes sur l’histoire de leur
instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur
l’évolution de la pédagogie musicale.
Publié la direction de Pascal Terrien
- Avant-propos de Bruno Mantovani
- Préface de Serge Cyferstein
-
Textes de : Jonathan Robert, Bertrand Hainaut, Clément Himbert,
Antonino Mollica, Hugo Schmitt, Gilles Tressos et Pascal Terrien
Cet ouvrage retrace les prémices de l’enseignement du saxophone en
France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre
les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le
questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès
organologiques réalisés sur l’instrument ? Existe-t-il une proximité
organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du
saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au
Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l’épistémologie et
la didactique de l’instrument se posait et devant l’importance du
corpus, nous décidions d’arrêter notre étude aux méthodes parues en
France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie
des contenus.
Cet ouvrage est l’un des premiers, sinon le premier, à s’intéresser aux
contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues
en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le
saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu’il s’agisse du
goût pour l’exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires,
populaires ou encore de l’arrivée et de l’expansion du jazz dans les
années 1920 en France. Notre travail s’arrête au moment où l’instrument
acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire
national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes
approches renseigneront les saxophonistes sur l’histoire de leur
instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur
l’évolution de la pédagogie musicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.