La musique spectrale
Une révolution épistémologique
Hugues Dufourt
Hugues Dufourt
Collection Musique/Philosophie
dirigée par Jean-Michel Bardez
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Collection Musique/Philosophie
dirigée par Jean-Michel Bardez
Les diverses interprétations que l’on a données de la musique spectrale
offrent une multiplicité de lectures qui brouillent sa compréhension. Or
il s’agit d’un courant artistique majeur qui a renouvelé les
conceptions de la musique savante dans le dernier quart du vingtième
siècle et réformé son outillage intellectuel. Le livre présent ouvre
deux voies d’approche : une analyse de la nouvelle esthétique musicale
replacée dans son contexte historique général; la mise en évidence d’un
type de pensée qui fut indissolublement technique et philosophique.
Ce sont les questions elles-mêmes et non les controverses qui sont au premier plan. Cet ouvrage, qui s’autorise quelques incursions dans le domaine sociologique et politique, s’attache principalement au débat de la musique et de la science depuis plus d’un demi siècle. Il montre l’assouplissement progressif des sciences exactes et la capacité des automates modernes à atteindre les échelles inférieures de la perception, découvrant notamment des jeux d’affinités insoupçonnés dans le phénomène sonore.
La musique spectrale fut une conquête sur l’art de son temps. Contre l’époque, elle soutint que la création musicale ne consiste pas à penser scientifiquement, alors même que son univers conceptuel est de plus en plus pénétré de sciences. Pour la musique spectrale, le temps musical n’est pas une progression cumulative ni le milieu vide d’une succession de péripéties. Le temps est la forme d’un processus. Ainsi la musique spectrale est-elle l’art d’un devenir nécessaire, novateur, tendu vers l’accomplissement d’une fin.
Ce sont les questions elles-mêmes et non les controverses qui sont au premier plan. Cet ouvrage, qui s’autorise quelques incursions dans le domaine sociologique et politique, s’attache principalement au débat de la musique et de la science depuis plus d’un demi siècle. Il montre l’assouplissement progressif des sciences exactes et la capacité des automates modernes à atteindre les échelles inférieures de la perception, découvrant notamment des jeux d’affinités insoupçonnés dans le phénomène sonore.
La musique spectrale fut une conquête sur l’art de son temps. Contre l’époque, elle soutint que la création musicale ne consiste pas à penser scientifiquement, alors même que son univers conceptuel est de plus en plus pénétré de sciences. Pour la musique spectrale, le temps musical n’est pas une progression cumulative ni le milieu vide d’une succession de péripéties. Le temps est la forme d’un processus. Ainsi la musique spectrale est-elle l’art d’un devenir nécessaire, novateur, tendu vers l’accomplissement d’une fin.
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CNL
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