Translate

lundi 7 juillet 2014

Presse partitions - Recensions des paritions Delatour France dans l'Education musicale n° 83 juillet 2014

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0714.htm#_lien5




Sophie ROUSSEAU : Chansons pour mener la danse. Polyphonies et monodies. Recueil de danseries. Delatour : DLT2394

Ce recueil réunit deux recueils précédemment publiés. A la fois savant par la qualité des textes établis et la clarté de leur présentation, et remarquablement pratique, ces recueils sont avant tout destinés à une mise en œuvre par des chanteurs et des danseurs : textes originaux, transcription moderne à trois ou quatre voix, chorégraphies, notions d’interprétation et de prononciation, tout est fait pour faciliter l’exécution de ces « standards » de la Renaissance.

http://www.editions-delatour.com/fr/mixte/2239-chansons-pour-mener-la-danse-polyphonies-et-monodies-recueil-de-danseries-9790232109510.html

Jean-François PAULÉAT : Caprice pour violon et piano. Niveau moyen. Delatour : DLT2245
Ce joli Caprice commence par une longue introduction au violon seul, d’un caractère énergique et agreste. Puis piano et violon dialoguent en s’échangeant le thème, d’abord en mineur puis en majeur. Le tout est très varié et plein de charme. On peut écouter l’ensemble sur le site de l’éditeur.

http://www.editions-delatour.com/fr/violon-et-piano/2204-caprice-pour-violon-et-piano-9790232108957.html


Jean-François PAULÉAT : Sérénade pour violon et piano. Niveau moyen. Delatour : DLT2219
On pourrait dire que cette pièce est la sœur de la précédente. On peut d’ailleurs les jouer à la suite l’une de l’autre. Cette fois, violon et piano vont immédiatement de concert. L’ensemble se présente très vite comme un double thème et variations. Très expressive et très poétique, cette Sérénade devrait charmer ses interprètes… et leur public !


http://www.editions-delatour.com/fr/violon-et-piano/2187-serenade-pour-violon-et-piano-9790232108919.html



Jean-François PAULÉAT : Becs & ongles pour quatuor de flûtes à bec (3 sopranos, 1 alto), piano et congas. Delatour : DLT2253. Pour quatuor de clarinettes (en si bémol) : DLT2257. Pour quatuor de saxophones (1 soprano, 2 altos, 1 ténor) : DLT2258
Cette courte pièce est bien agréable et bien rafraichissante. On pourrait, dans une audition, envisager de jouer les trois versions à la suite ; pas ensemble : les tonalités diffèrent ! Un tempo allant s’allie à un air guilleret qui passe d’instrument en instrument puis s’exprime en tutti et se termine en feu d’artifice. La difficulté est moyenne mais les instrumentistes devront faire preuve d’un bon sens rythmique, surtout le pianiste. Ne parlons pas du percussionniste pour qui cela va de soi ! Précisons que la version pour flûtes à bec est écoutable sur le site de l’éditeur.

http://www.editions-delatour.com/fr/4-clarinettes/2208-becs-et-ongles-pour-quatuor-de-clarinettes-piano-et-congas-9790232108988.html





Jean-François PAULÉAT : Perc’fusion. 1ère trilogie pour 7 musiciens (piano, clavier, 4 percussions et batterie). Moyenne difficulté. Delatour : DLT2295
La pièce est construite autour du piano qui est quasiment l’instrument soliste. Chaque pièce évoque une ambiance différente : flânerie dans un parc, danse tribale, plage au soleil… bref, il s’agit d’une agréable invitation au voyage.



http://www.editions-delatour.com/fr/septuor/2217-perc-fusion-1ere-trilogie-pour-7-musiciens-9790232109053.html





Jean-François PAULÉAT : Perc’fusion. 2ème trilogie pour 9 musiciens (piano, clavier, guitare,  5 percussions et batterie). Moyenne difficulté. Delatour : DLT2296
Cette deuxième trilogie a été écrite dans le même esprit que la première : le piano y joue toujours un rôle prédominant. Mais cette fois-ci, la couleur est très volontairement exotique, mêlant Afrique, Caraïbes, Europe, Amérique, Moyen-Orient, Cuba, etc…dans une joyeuse ambiance cosmopolite.

http://www.editions-delatour.com/fr/nonet/2219-perc-fusion-2eme-trilogie-pour-9-musiciens-9790232109060.html



Johann Sebastian BACH : Quatre danses pour quintette à cordes. Delatour : DLT2391
C’est une excellente idée de transcrire et d’adapter pour quintette à cordes ces quatre pièces extraites du Petit livre d’Anna Magdalena Bach. Nous ne chicanerons pas sur l’attribution au Cantor de ces petites danses, attribution sur laquelle le transcripteur revient fort judicieusement en quatrième de couverture. Quoi qu’il en soit, la transcription de Régis Prudhomme est à la fois fidèle et inventive. Et de plus, elle n’offre pas de grandes difficultés : ce sera l’occasion de faire découvrir aux élèves des classes de cordes les joies et les bienfaits de la musique de chambre.

http://www.editions-delatour.com/fr/quintette-a-cordes/2242-quatre-danses-pour-quintette-a-cordes-9790232109466.html



Johan Sebastian BACH : Quatre danses pour consort de violes de gambe. Arrangement pour deux dessus de viole et deux basses de viole. Delatour : DLT2392
Il s’agit des mêmes arrangements que ci-dessus mais, cette fois, pour consort de violes ou, pourquoi pas, pour quatuor à cordes. On y trouve les mêmes qualités que ci-dessus et on ne peut que se réjouir de ce travail qui fera découvrir à d’autres instrumentistes des œuvres faciles et plaisantes que pianistes et clavecinistes affectionnent.

http://www.editions-delatour.com/fr/viole-de-gambe/2240-quatre-danses-pour-consort-de-violes-de-gambe-9790232109473.html




Antonin SERVIÈRE : Car je croyais ouïr (…) pour cor et trio à cordes. Delatour : DLT2334
Tout le monde aura reconnu dans le titre l’allusion au poème de Vigny Le Cor
« Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des Paladins antiques. ».
C’est cette ambiance romantique et sylvestre que s’efforce d’évoquer cette pièce difficile qui fait appel à toutes les techniques de jeu contemporaines.


http://www.editions-delatour.com/fr/cor-et-ensemble/2249-car-je-croyais-ouir-pour-cor-et-trio-a-cordes-9790232109152.html


Daniel Blackstone
L'Éducation Musicale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.