Translate

vendredi 2 mai 2014

Presse partitions - Recensions des partitions Delatour France - l'Education musicale, numéro 81, mai 2014

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0514.htm#_lien6


Gérard HILPIPRE : Veni Creator Spiritus pour chœur mixte a cappella. Delatour : DLT2160 

Bien qu’utilisant quelques strophes de l’hymne Veni Creator, invocation à l’Esprit Saint écrite par Raban Maur au IX° siècle, l’œuvre est éminemment moderne par son écriture même si celle-ci est avant tout au service du texte. La pièce demande un chœur aguerri mais n’offre cependant pas de difficultés insurmontables. Sopranes et ténors sont divisés. L’ensemble fait preuve d’une incontestable dimension spirituelle.

http://www.editions-delatour.com/fr/mixte/1956-veni-creator-spiritus-pour-choeur-mixte-a-cappella-9790232108117.html

Serge DELAITE : Around about Jazz. Exercices journaliers. Book 1. Delatour : DLT1646
Quatre parties, pour ces exercices journaliers : Exercices des cinq doigts, accords, gammes et enfin « A vous de jouer ». On se prend à rêver que nos pianistes dits « classiques » soient capables de se livrer à ce genre d’exercices et soient capables d’entendre spontanément ces gammes et ces accords dont ils n’ont souvent qu’une connaissance livresque et improductive… et au final, soient capables de jouer, tout simplement, les deux pièces qui constituent la quatrième partie, mélodies chiffrées à « réaliser », pour employer le langage traditionnel.


http://www.editions-delatour.com/fr/piano-jazz/1951-around-about-jazz-livre-1-9790232101811.html


Christophe MARCHAND : Dactylopraxie. Trois petites suites pour toucher l’orgue. Delatour : DLT2318
Ces trois petites suites qu’on pourrait qualifier d’études si ce vocable n’était trop souvent synonyme d’ennui, sont destinées à explorer le clavier de l’orgue et ses timbres de façon tout à fait atonale, rien que pour le plaisir des sons et des rythmes, et des images qu’ils évoquent. Comme le dit fort bien Eric Lebrun, qui préface ce recueil, « écrire pour un musicien débutant, c’est se fixer a priori un véritable cortège d’exigences, en premier lieu celle de la qualité… ». Christophe Marchand y réussit pleinement. On pourra, pour s’en convaincre, aller écouter sur le site de l’éditeur – ou sur You Tube – l’intégralité de ces pages enregistrées par Pacale Rouet sur l’orgue Koenig de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières.

http://www.editions-delatour.com/fr/orgue-seul-solo/2057-dactylopraxie-trois-petites-pieces-pour-toucher-l-orgue-9790232108643.html



Jean-Christophe ROSAZ : Passage I. Pour guitare. Delatour : DLT2177
Jean-Christophe ROSAZ : Passage II. Pour bouzouki irlandais. Delatour : DLT2178
Cette pièce fait partie d’une série pour divers instruments composée d’après une série de tableaux de Philippos Vazakas. L’auteur nous explique que « chacune de ces pièces est écrite pour un instrument ou un alliage particulier comme autant de variations sur ce thème éternel [celui du passage] ». Il poursuit : « je les ai imaginées dans le prolongement des musiques traditionnelles en écho aux toiles qui représentent de vieilles portes en bois où le temps ne cesse de passer. ». L’auteur nous envoute par l’ambiance qu’il crée, utilisant pour cela différentes sortes de jeux et transformant la guitare en un orchestre populaire. Que dire sinon que cela est d’une grande beauté et qu’il faut aller l’écouter sur le site de l’éditeur ?





Isabelle ABOULKER : Les arbres. En balade avec Jules Renard, pour voix grave et quatuor à cordes. Delatour : DLT2237
Ces textes très brefs au nombre de dix, dont un Prélude et un Postlude sont extraits de pensées et réflexions sur les arbres contenues dans le Journal de Jules Renard. Isabelle Aboulker met en musique ces textes, chantés ou parlés, avec toute l’habileté et le sens poétique qu’on lui connait. C’est une œuvre attachante et assez facilement abordable techniquement, ce qui ne gâche rien.



http://www.editions-delatour.com/fr/baryton/2003-les-arbres-en-ballade-avec-jules-renard-pour-voix-grave-et-quatuor-a-cordes-9790232108568.html




André RIOTTE : Origami. 6 pièces pour quatuor à cordes. Delatour : DLT1300
Ces six pièces portent des titres évocateurs : Le bonze, la flèche, le cygne, l’iris, le voilier et le dragon. L’ensemble, assez difficile, est à la fois lyrique et poétique, bien dans la veine de ce compositeur trop tôt disparu, élève, entre autres, de Jolivet et de Messiaen, scientifique et chercheur à l’Ircam, qui n’a jamais sacrifié la musicalité et l’expressivité à ses recherches mathématiques.

http://www.editions-delatour.com/fr/quatuor-a-cordes/1950-origami-6-pieces-pour-quatuor-a-cordes-9790232108094.html


Daniel Blackstone
L'Éducation Musicale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.