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mercredi 5 février 2014

Presse livres - Ricardo Madonlini : Heuristique musicale. Contributions pour une nouvelle discipline musicologique

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Chronique musicale



Heuristique musicale

 Contributions pour une nouvelle discipline 

 musicologique

 

Ricardo MANDOLINI


DLT2091

http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/1873-dlt2091-ricardo-mandolini-ludwig-hltmeier-musique-philosophie-pensee-musicale-delatour-france-livres-musicaux-musical-bo-9782752101334.html

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D'abord discipline historique et littéraire, depuis le XIXe siècle, la musicologie a évolué vers l'esthétique, l'ethnomusicologie, la sociologie, la sémiologie et la linguistique, entre autres. Dernière discipline en date: l'Heuristique musicale, considérée par l'auteur comme «une nouvelle discipline musicologique ». D'après Jésus Aguila, elle vise à «placer l'étudiant dans une situation qui lui permette de découvrir lui-même ce qu'on veut lui enseigner» (Préface, p. 1).

Selon R. Mandolini, à la fois universitaire (Professeur à l'Université de Lille et à la Musikhochschule de Cologne), compositeur et spécialiste d'électroacoustique, il importe de trouver une approche de la «création musicale vivante» dans un esprit largement ouvert. Dans la première partie, il s'appuie sur Platon et Aristote (Mimésis), E. Kant (Kritik der reinen Vernunft) jusqu'à Th. Adorno, J. Cage et L Xenakis., Le dénominateur commun de ses réflexions est la création musicale associée au conflit créateur et à la notion d'œuvre en devenir. Les «vieilles idées» côtoient celles d'avant-garde, la finalité étant de faciliter, pour l'étudiant, l'apprentissage de la méthodologie et notamment de l'improvisation. L'auteur distingue deux types: l'heuristique héritée de la tradition et « les heuristiques du hasard» ; il ne perd pas de vue que, selon Adorno, l'œuvre est «un devenir ». Il insiste sur l'importance de l'expérience personnelle pour comprendre le propos du créateur.

Après avoir abordé les principes, la section suivante concerne les fictions (fictions-cadres, fictions ad hoc, fictions transitionnelles), pour - après avoir insisté sur le conflit créateur - aboutir finalement à une esthétique d' œuvres dérivées de ce conflit. La seconde partie concerne plus particulièrement l'approche de l'heuristique musicale selon Xenakis, Adorno et Cage. Après un clin d' œil du côté de la sémiologie et de la musicologie, ainsi que de l'éducation musicale créative, en Annexes, l'auteur propose des démonstrations et illustrations autour du processus de création. La conception de La trace imaginaire des ailes fait l'objet d'un diagramme heuristique allant des idées initiales à la partition définitive, en tenant compte du progrès du matériau et de la notion d'improvisation. La partition graphique de la pièce vocale électroacoustique: La Noche en que los peces flotaron fait l'objet d'un second diagramme qui - tout en tenant compte des matériaux de base, de leur manipulation, de leur production et de leur progrès - aboutit à l'œuvre achevée. Dans ce dernier cas, selon ses commentaires: «le rôle poïétique de la notation écrite serait remplacé d'une certaine manière par les «noms-images» conférés au matériau de base, qui se transforme en matériau polarisé et qui porte en lui l'intuition de l'œuvre en devenir. »

Pour en savoir davantage, les lecteurs sont orientés par une excellente Bibliographie et une Webographie particulièrement instructives avec les sites informatiques qui permettront de mieux comprendre que, selon R. Mandolini : «un principe est heuristique quand il est considéré non pas par la vérité qu'il soutient mais pour le fait de contribuer total[ement] ou partiellement à la réalisation d'un projet quelconque ». L'auteur propose donc une autre approche pédagogique, «un autre mode de saisie de la musique », bref: une méthodologie complexe en vue de l'écoute et de la connaissance par la pratique (p. 99) individuelle mettant l'accent sur l'importance du vécu musical personnel.
 
 
 

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