Chronique musicale
Heuristique
musicale
Contributions pour une nouvelle discipline
musicologique
Ricardo MANDOLINI
DLT2091
Heuristique musicale
Contributions pour une nouvelle discipline
musicologique
Ricardo MANDOLINI
DLT2091
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D'abord discipline historique et littéraire, depuis le
XIXe siècle, la musicologie a évolué vers l'esthétique, l'ethnomusicologie, la
sociologie, la sémiologie et la linguistique, entre autres. Dernière discipline
en date: l'Heuristique
musicale, considérée par
l'auteur comme «une nouvelle discipline musicologique ». D'après Jésus Aguila, elle vise à «placer
l'étudiant dans une situation qui lui permette de découvrir lui-même ce qu'on
veut lui enseigner» (Préface, p. 1).
Selon R. Mandolini, à la fois
universitaire (Professeur à l'Université de Lille et à la Musikhochschule de
Cologne), compositeur et spécialiste d'électroacoustique, il importe de trouver
une approche de la «création
musicale vivante» dans un esprit largement ouvert. Dans la première
partie, il s'appuie sur Platon et Aristote (Mimésis),
E. Kant (Kritik
der reinen Vernunft) jusqu'à
Th. Adorno, J. Cage et L Xenakis., Le dénominateur commun de
ses réflexions est la création musicale associée au conflit créateur et à la
notion d'œuvre en devenir. Les «vieilles idées» côtoient celles d'avant-garde,
la finalité étant de faciliter, pour l'étudiant, l'apprentissage de la
méthodologie et notamment de l'improvisation. L'auteur distingue deux types:
l'heuristique héritée de la tradition et « les
heuristiques du hasard» ; il ne
perd pas de vue que, selon Adorno, l'œuvre est «un devenir ». Il insiste sur l'importance de l'expérience
personnelle pour comprendre le propos du créateur.
Après avoir abordé les principes, la section suivante
concerne les fictions (fictions-cadres, fictions ad
hoc, fictions
transitionnelles), pour - après avoir insisté sur le conflit créateur - aboutir
finalement à une esthétique d' œuvres dérivées de ce conflit. La seconde partie
concerne plus particulièrement l'approche de l'heuristique musicale selon
Xenakis, Adorno et Cage. Après un clin d' œil du côté de la sémiologie et de la
musicologie, ainsi que de l'éducation musicale créative, en Annexes,
l'auteur propose des
démonstrations et illustrations autour du processus de création. La conception
de La
trace imaginaire des ailes fait
l'objet d'un diagramme heuristique allant des idées initiales à la partition
définitive, en tenant compte du progrès du matériau et de la notion
d'improvisation. La partition graphique de la pièce vocale électroacoustique: La
Noche en que los peces flotaron fait
l'objet d'un second diagramme qui - tout en tenant compte des matériaux de
base, de leur manipulation, de leur production et de leur progrès - aboutit à
l'œuvre achevée. Dans ce dernier cas, selon ses commentaires: «le rôle
poïétique de la notation écrite serait remplacé d'une certaine manière par les
«noms-images» conférés au matériau de base, qui se transforme en matériau
polarisé et qui porte en lui l'intuition de l'œuvre en devenir. »
Pour en savoir davantage, les lecteurs sont orientés
par une excellente Bibliographie et une Webographie
particulièrement instructives
avec les sites informatiques qui permettront de mieux comprendre que, selon R.
Mandolini : «un principe est heuristique quand il est considéré non pas par la
vérité qu'il soutient mais pour le fait de contribuer total[ement] ou
partiellement à la réalisation d'un projet quelconque ». L'auteur propose donc une autre approche pédagogique,
«un autre mode de saisie de la musique », bref:
une méthodologie complexe en vue de l'écoute et de la connaissance par la
pratique (p. 99) individuelle mettant l'accent sur l'importance du vécu musical
personnel.
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