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mercredi 5 février 2014

Presse livres - Henri Lecomte : Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sinérie

http://www.wmaker.net/isec/Accueil_r6.html


Chronique musicale




Les esprits écoutent.

Musiques des peuples autochtones de Sibérie

 

Henri LECOMTE


DLT1742

http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/1512-les-esprits-ecoutent-musiques-des-peuples-autochtones-de-siberie-9782752101310.html


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Ce livre présente la pratique musicale des divers peuples autochtones de Sibérie, pays comprenant presque un million et demi d'habitants qu s'expriment dans de nombreuses langues (ouraliennes, altaïques louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes). Ces ethnies son influencées par le chamanisme, l'animisme, le boudhisme et le christianisme.


Henri Lecomte (INALCO, Centre de Recherche sur la Russie et la Sibérie) fait état de ses expériences vécues sur le terrain depuis 1992, en observant une dizaine de peuples possédant, chacun, une musique originale. Son optique se veut à la fois anthropologique et sociologique musicale, organologique et ethnomusicologique. Il fait preuve de prudence vis à vis de la notion d'ethnicité et des chiffres de recensement, et souligne le dynamisme de ces sociétés qui défendent les valeurs traditionnelle: (malgré les intermariages), les fêtes et les cérémonies variables selon les lieux (villes, villages, campements). Leur musique n'est pas une « liturgie»; les séances sont conduites par un (ou une) chamane qui exploite la notion d' «échange avec les esprits» : d'où le titre de ce volume de la Collection «Pensée musicale ».



Le lecteur est mis en situation grâce à divers tableaux synoptiques (typologie des langues, p. 12) très éclairants, carte de géographie (p. 164), de nombreuses illustrations hautes en couleur et, pour commencer, un rappel historique. La conquête de la Sibérie par les Russes aux XVIe siècle suscitera au siècle suivant une réaction contre les colons; au XVIIIe siècle, la population européenne augmente. Après des révoltes en 1914, ce vaste pays a le statut de Protectorat russe; trente ans après, il est rattaché à la Russie et, en 1991, devient une République.



Au XIXe siècle, des cylindres enregistrés représentent une authentique source d'archives. La musique est pratiquée sur le terrain par des éleveurs, chasseurs nomades, groupes folkloriques et même groupes de rock et de néo-folklore en Sibérie. Les cérémonies rituelles sont dirigées par des chamanes. Le vaste corpus autochtone est abordé à raison d'un chapitre par peuple en fonction de leurs particularismes linguistiques et situé dans les divers contextes de ces sociétés qui communiquent avec les esprits. Pour ces Il peuples, les lecteurs seront renseignés sur leurs fêtes, par exemple khololo avec compétitions, yhyka en juin ... ; leurs instruments: tambours sur cadre omniprésents, guimbardes (plusieurs sortes) et percussions (hochets, cannes, fouets); leurs nombreuses danses (collectives, en rond, féminines, danses des enfants - comme celle du coq, se terminant sur le chant de l'assistance). Quant aux chants longs, brefs et épiques, ils reposent sur divers thèmes: amour, pêche, chasse, sans oublier les rennes. Bien entendu, dans le chamanisme, la société communique avec les esprits, et la musique assure une fonction thérapeutique. Une excellente Bibliographie et une Discographie sélectives (par peuple) permettront d'en savoir plus. Remarquable documentation digne de la recherche ethnomusicologique française portant sur les musiques et cultures autochtones en Sibérie.
 
 
 

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