Chronique musicale
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Ce livre présente la pratique musicale des divers
peuples autochtones de Sibérie, pays comprenant presque un million et demi
d'habitants qu s'expriment dans de nombreuses langues (ouraliennes, altaïques
louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes). Ces ethnies son influencées
par le chamanisme, l'animisme, le boudhisme et le christianisme.
Henri Lecomte
(INALCO, Centre de Recherche sur la Russie et la Sibérie) fait état de ses
expériences vécues sur le terrain depuis 1992, en observant une dizaine de
peuples possédant, chacun, une musique originale.
Son optique se veut à la fois anthropologique et sociologique musicale,
organologique et ethnomusicologique. Il fait preuve de prudence vis à vis de la notion d'ethnicité et des chiffres de
recensement, et souligne le dynamisme
de ces sociétés qui défendent les valeurs traditionnelle: (malgré les
intermariages), les fêtes et les cérémonies variables selon les lieux (villes,
villages, campements). Leur musique n'est pas une « liturgie»; les séances sont conduites par un (ou une)
chamane qui exploite la notion d' «échange avec les esprits» : d'où le titre de
ce volume de la Collection «Pensée musicale ».
Le lecteur est mis en situation grâce à divers tableaux synoptiques (typologie des
langues, p. 12) très éclairants, carte de géographie (p. 164), de nombreuses
illustrations hautes en couleur et, pour commencer, un rappel historique. La
conquête de la Sibérie par les Russes aux XVIe siècle suscitera au siècle
suivant une réaction contre les colons; au XVIIIe
siècle, la population européenne augmente. Après des révoltes en 1914,
ce vaste pays a le statut de Protectorat russe; trente ans après, il est
rattaché à la Russie et, en 1991, devient une République.
Au XIXe siècle, des cylindres enregistrés représentent une
authentique source d'archives. La musique est pratiquée sur le terrain par des
éleveurs, chasseurs nomades, groupes folkloriques et même groupes de rock et de
néo-folklore en Sibérie. Les cérémonies rituelles sont dirigées par des
chamanes. Le vaste corpus autochtone est abordé à raison d'un chapitre par peuple en fonction de leurs
particularismes linguistiques et situé dans les divers contextes de ces
sociétés qui communiquent avec les esprits. Pour ces Il peuples, les lecteurs
seront renseignés sur leurs fêtes, par exemple khololo
avec compétitions, yhyka
en juin ... ; leurs
instruments: tambours sur cadre omniprésents, guimbardes (plusieurs sortes) et
percussions (hochets, cannes, fouets); leurs nombreuses danses (collectives, en
rond, féminines, danses des enfants - comme celle du coq, se terminant sur le
chant de l'assistance). Quant aux chants longs, brefs et épiques, ils reposent
sur divers thèmes: amour, pêche, chasse, sans oublier les rennes. Bien entendu,
dans le chamanisme, la société communique avec les esprits, et la musique
assure une fonction thérapeutique. Une excellente Bibliographie
et une Discographie
sélectives (par peuple)
permettront d'en savoir plus. Remarquable documentation digne de la recherche
ethnomusicologique française portant sur les musiques et cultures autochtones
en Sibérie.
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