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samedi 24 août 2013

Presse partitions - L'éducation Musicale n° 72 - Recension des partitions des Editions Delatour France


Andrew AGER : Toccata et Fugue op.30 n° 1 pour orgue. Delatour : DLT2136.
On écoutera avec beaucoup de plaisir cette pièce sur le site de l’éditeur. La toccata, très brillante, fait penser parfois à Jehan Alain, mais c’est un avis tout personnel. Quoi qu’il en soit, on est emporté et charmé par ce flot de musique qui demande quand même un instrument qui ait du « coffre ». A cette toccata succède une fugue très lisible dont le thème est très lyrique. Elle se termine, bien sûr, en apothéose. Bref, cette œuvre séduisante devrait faire le bonheur des organistes.




Rodolphe AUGUSTE-DORMEUIL : Ballad for Sandrine pour contrebasse et piano. Assez facile. Delatour : DLT2181.
Il s’agit de la troisième pièce d’une série de courtes œuvres pour contrebasse et piano qui retracent les grands courants musicaux du XX° siècle. Celle-ci est composée dans le style de Duke Ellington. Il s’agit d’une romance sentimentale faisant appel au « contrepoint » du Duke. Les harmonies délicates et le « swing » (ternaire) lui donnent un caractère tout à fait séduisant.




Cette œuvre très belle et très poétique a été « composée en hommage à la musique israélo-arabe du bassin méditerranéen. » Elle « en utilise certaines bribes de phrases et modes ainsi que la façon de faire sonner instruments à cordes pincées ou « soufflées » ». Les éditions Delatour nous permettent d’écouter l’intégralité de cette œuvre sur leur site. Il ne faut surtout pas s’en priver !



Christophe FRIONNET : Variations autour d’un Moi réfractaire pour 3 flûtes à bec. Niveau moyen. Delatour : DLT2132.
Cette pièce atonale pour deux flûtes soprane (élèves) et une flûte alto (professeur) se caractérise en particulier par le fait que le thème n’apparaît qu’au terme des trois variations. Elle est d’abord un travail sur les sonorités et les frottements de notes mais n’utilise aucun procédé spécial de jeu. C’est à découvrir.






Joseph-Ermend BONNAL : Prière et Choral pour quintette à cordes et orgue. Delatour : DLT1816.
La pièce, composée en 1908 à la mémoire de l’organiste compositeur Samuel Rousseau mort en 1904 fait évidemment penser à Franck dont Samuel Rousseau a été l’élève. On notera notamment que le choral est en la mineur… Cette œuvre à l’écriture fouillée mérite de figurer au programme de nos concerts même si les salles avec un orgue digne de ce nom sont plutôt rares sur Paris… Mais il n’y a pas que Paris en France !




Daniel Blackstone

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