Translate

samedi 24 août 2013

Presse livres - Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse - Textes réunis par Bruno BOSSIS

L'éducation Musicale n° 72

Bruno Bossis 

Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse 

Collection Pensée Musicale


DLT0911


Cliquer sur l'image / Click on the image


Ce livre constitue les Actes du Colloque qui a eu lieu en octobre 2006 à l’IRCAM. Il paraît dans la Collection « Pensée Musicale », sous la direction de Jean-Michel Bardez, centrée autour de la question : « La notion de musicologie est multiple et ouverte : ne s’agit-il pas de penser le musical tout à la fois dans chaque contexte et, de manière plus générale, pour l’être humain, dans le cours d’une véritable anthropologie ? » 

Neuf auteurs français et étrangers abordent des problèmes relatifs à la phénoménologie de la mélodie ; au processus mélodique (dynamique musicale, dynamique sonomotrice) et au sens du symbole ; mais aussi à la fonction de la perception dans l’écoute ; aux implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonale. Les Sonates pour violon seul  de Jean Sébastien Bach révèlent « la relation durées/hauteurs ou de la fragmentation » et, plus proches de nous, à la fin du XXe siècle, la tonalité mélodique est étudiée chez Edgar Varèse ; et l’écriture mélodique, dans un extrait de Terrain (1992) de BrianFerneyhough (hommage à E. Varèse), et enfin la présence de cycles et chaînes mélodiques dans Wagner Dream (2006) de Jonathan Harvey. 

Les communications, très bien structurées et présentées avec de nombreuses citations musicales et exemples musicaux à titre de démonstration, ainsi que des tableaux synoptiques, sont aussi dotées d’importants repères bibliographiques très utiles. Cette synthèse concernant la fonction mélodique repérable à la lecture (partition) comme à l’écoute (œuvre interprétée, musique improvisée ou tradition orale) démontre que « dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurants de l’art musical », sans oublier les « invariants ». Cette publication qui fait honneur à l’IRCAM complètera, sous l’aspect mélodique, les nombreuses approches analytiques actuelles.

Quant à l’auteur, il fait preuve d’un solide esprit d’analyse (cf. imposante Table des exemples musicaux, p. 265-268) et d’un remarquable esprit de synthèse. 
Édith Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.