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dimanche 23 juin 2013

Découvrez la collection SCIENCES DE LA MUSIQUE publiés avec le concours de l'Ircam - Centre Pompidou


Découvrez la collection

Musique/Sciences

co-éditée par les éditions Delatour France et l'Ircam - Centre Pompidou 



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Music/Sciences 

co-edited by éditions Delatour France and Ircam - Centre Pompidou

Collection dirigée par Jean-Michel Bardez & Moreno Andreatta. 

La collection Musique/Sciences contribue à la mise en perspective des rapports entre deux types de pensée qui ont entretenu des liens étroits depuis l’Antiquité : la pensée musicale et la pensée scientifique. Le quadrivium souvent cité qui regroupait musique, astronomie, géométrie et arithmétique, nous rappelle qu’il y eut une époque où il n’était pas inquiétant de concevoir ces deux pensées comme jumelles. Au XXe siècle, musique et science ont développé de nouvelles articulations, particulièrement en établissant des relations profondes avec les mathématiques et en ouvrant progressivement la recherche musicale à l’utilisation de l’informatique. La modélisation, dans ses aspects à la fois théoriques, analytiques et compositionnels, est plus que jamais, au coeur d’une réflexion musicologique générale riche d’implications philosophiques qui viennent irriguer les savoirs musicaux et scientifiques. On n’amoindrit pas le plaisir de l’écoute lorsqu’elle est plus active, plus consciente de certains aspects générateurs - bien au contraire.

Collection directed by Jean-Michel Bardez and Moreno Andreatta

The Musique/Sciences series contributes to our understanding of the relationship between two activities that have shared intimate links since ancient times: musical and scientific thought. The often-cited Quadrivium, music, astronomy, geometry, and arithmetic, reminds us that, in an age imbued with the spirit of the Gods, it was not uncommon to think of these two modes of thought as twins. During the twentieth century, music and science developed new links, establishing relationships with mathematics and opening new lines of musical research using information technology. Modeling, in its theoretical, analytical and compositional aspects, is more than ever at the center of a rich musicological debate whose philosophical implications enrich both musical and scientific knowledges. The pleasure of listening is not diminished when it is more active, more aware of certain generating ideas - au contraire.





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