Translate

vendredi 3 mai 2013

La presse en parle - Critiques de l'éducation musicales n°70 - mai 2013 - des nouveautés partitions Delatour France

Jean-Christophe ROSAZ : Tova malko nechto – Un petit air de rien. Delatour. Version pour 4 voix égales : DLT2179. Version pour 3 voix égales : DLT2180.

     

De difficulté moyenne, la version à quatre voix se veut la plus complexe, celle à trois voix étant seulement destinée à simplifier l’exécution. Hommage à la culture bulgare, cette pièce sera interprétée de préférence en bulgare, mais une interprétation en français est également prévue. Cette œuvre est à la fois simple et belle. Que demander de plus ?




Jean-Christophe ROSAZ : Au désert demeure la paix. Pour flûte et guitare. Delatour : DLT2176.


Cette œuvre très belle et très poétique a été « composée en hommage à la musique israélo-arabe du bassin méditerranéen. » Elle « en utilise certaines bribes de phrases et modes ainsi que la façon de faire sonner instruments à cordes pincées ou « soufflées » ». Les éditions Delatour nous permettent d’écouter l’intégralité de cette œuvre sur leur site. Il ne faut surtout pas s’en priver !



Gérard HILPIPRE : « … in weitre welten ». Cycle de chants pour voix de basse et piano sur des poèmes de Stefan George. Delatour : DLT2105.



Cette œuvre difficile veut se faire l’écho sonore de l’univers visionnaire de ce grand poète symboliste allemand (1868-1933). Le texte prime donc, que la musique doit servir et magnifier.



Christophe MARCHAND : Six études pour orgue. Delatour : DLT 2154.


Ces six études sont précédée d’une longue préface très intéressante où l’auteur expose comment sa musique s’inscrit dans la grande tradition organistique et dans la continuité avec le passé même s’il s’agit d’œuvres résolument contemporaines. Ajoutons qu’il est possible d’écouter intégralement ces six études sur le site de l’éditeur en inscrivant tout simplement la référence de la partition sur le site. On ne peut que saluer cette initiative qui permettra à chacun de tester « in vivo » son appétence pour ces œuvres.



Christophe MARCHAND : Orchésographie. Cinq danses pour orgue. Delatour : DLT 2155.


Si nous n’avons pas le plaisir d’entendre, comme pour les pièces précédentes, un enregistrement du recueil sur le site de l’éditeur, nous bénéficions également d’une préface copieuse et particulièrement intéressante. Ces pièces sans pédales sont destinées en priorité à un orgue ancien, même à un seul clavier, ou en ayant le charme. Elles n’en sont pas moins authentiquement d’aujourd’hui.



Frédéric LEDROIT : Sur l’autre rive opus 54. Pour orgue. Delatour : DLT2128.


Composées sur un coup de colère après une altercation avec un paroissien qui lui reprochait de « l’empêcher de prier », ces six prières sont à la fois l’expression de l’abattement et de la rage de leur auteur qui s’est souvenu de l’Apocalypse : « tu n’étais ni chaude ni froide, tu étais tiède et pour cela je te vomirai de ma bouche ». Ajoutons qu’une aventure semblable est arrivée il y a bien longtemps à Olivier Messiaen à la Trinité. Et le curé de l’époque, qui appréciait beaucoup son organiste-compositeur avait dû servir de tampon… Surtout, on a le plaisir, sur le site de l’éditeur, de voir et d’entendre Frédéric Ledroit interpréter lui-même ces six magnifiques prières sur son bel instrument…



David LAMPEL : 5 pièces pour piano à 4 mains. Delatour : DLT2125.


Ecrite comme un cadeau de naissance à son fils en 1999, ces cinq pièces d’un niveau deuxième cycle sont pleines de charme et de variété. Les deux parties de piano sont de difficulté égale. On trouvera sur le site des éditions Delatour une vidéo de l’ensemble des cinq pièces ce qui permet d’en goûter toute la poésie et la variété.



Michaël SEBAOUN : Variations sur un thème de Paganini pour piano à 4 mains. Delatour : DLT 1523.


De niveau difficile, ces variations sur le célèbre thème sont à la fois fidèles au modèle du thème et variations et font en même temps appel aux techniques d’écriture contemporaines. On lira donc avec intérêt la présentation qu’en fait l’auteur. L’œuvre a été enregistrée par le compositeur avec d’autres de ses œuvres. On en trouvera la référence sur le site et dans la partition.



René MAILLARD : Sonate pour piano opus 3. Delatour : DLT 2140.


Cette sonate se présente classiquement en trois mouvements et est de niveau difficile. Résolument atonale, elle séduit par son sens rythmique et mélodique : à un premier mouvement très tonique succède un adagio méditatif aux couleurs mélancoliques et parfois tragiques qu’on pourrait qualifier de « nocturne ». Vient enfin un allegro marcato martial et riche de combinaisons rythmiques. Cette œuvre de jeunesse (écrite en 1951 – il avait vingt ans) mérite pleinement d’être redécouverte. On a le plaisir de pouvoir l’entendre intégralement sur le site de l’éditeur.



David LAMPEL : Sonatine pour flûte seule. Delatour : DLT 2124.


D’un niveau de second cycle, cette sonatine se présente sous une forme classique. Elle présente deux mouvements : un thème et variation et un allegro giocoso en forme de rondo. L’ensemble se meut dans une ambiance de ré, même si aucune tonalité n’est officiellement indiquée. Il s’agit d’une œuvre musicalement et techniquement très intéressante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.