Translate

samedi 9 avril 2016

Le grand parler Aurochs article dans l'Indépendant


Taureaux : une réelle inspiration
En hommage aux taureaux d'aujourd'hui, le conteur Clément Riot a écrit
« Le grand parler Aurochs».

« L'aurochs est au taureau ce que le dinosaure est à l'éléphant.» annonce Clément Riot, conteur et compositeur acousmatique. Son livre Le grand parler Aurochs ou l'épopée de la Constellation du Taureau est un mythe, un hommage à cet animal puissant, beau et combattant. Une histoire qui touche petits et grands puisqu'« on peut y croire ». Clément Riot propose, à partir des éléments connus par les légendes, des conséquences de la destinée de ce sublime animal prêt à combattre pour se soulever contre la soumission. Ainsi, ce sont des réponses sur les buts de la vie et des légendes berçants notre enfance.
Un livre fraîchement méditerranéen qui laisse paraître un clin d'oeil à la corrida.

En français et espagnol

Le livre, adapté en français et en espagnol, renforce l'hommage fait au taureau au-delà de la frontière. C'est tout un symbole espagnol qui est perçu, renforcé par les illustrations de Balbino Giner (artiste français). Cette double traduction élargit le public visé notamment auprès des établissements scolaires qui, grâce aux références du livre, vont retracer des histoires ancestrales, mythes, fables et autres inspirations antiques de tous lieux et de tout temps. La curiosité est aiguisée, l'histoire redécouverte, du Minotaure à Hercule, de Zeus à Poséidon et autres dieux qui ne cessent d'intriguer.

L'écriture simple et orale de Clément Riot entraîne dans un univers lointain entre invention et fait mythique, la délimitation est quasi imperceptible. Un livre écrit pour être conté, écouté, imaginé avec de multiples interprétations selon la vision de chacun.

Un moment pour divaguer dans la galaxie où certains phénomènes sont à peine imaginables. Les douze constellations scintillantes nous content mille et une histoires, aujourd'hui c'était celle du taureau. 

(© Célia Chabaudie, L’Indépendant, Samedi 9 avril 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.