Recension d'Édith WEBER dans
l'Éducation Musicale n°97 de novembre 2015
Élise Petit (dir.) : La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949). Enjeux, esthétiques et politiques.
Collection Avant-Gardes, 2015, 266 p. – 29 €. Réf. BDT0057
Ouvrage publié avec le soutien du CNL (Centre National du Livre)
En
Alsace annexée par l'Allemagne nazie entre 1940 et 1944, la musique de
compositeurs juifs ou étrangers, considérée comme « dégénérée » (entartete Musik), était
interdite. En Allemagne occupée entre 1945 et 1949 après la capitulation du IIIe Reich, le processus de dénazification est engagé et
la renaissance artistique se manifestera différemment à l'Est et à l'Ouest, en
fonction des idéologies politiques et des valeurs de démocratie et de liberté
défendues par les Alliés. Celles-ci se répercuteront sur la production
musicale, artistique, littéraire, cinématographique et théâtrale.
Élise
Petit — Docteur en musicologie, spécialiste de la création musicale et des
orientations idéologiques en Allemagne (avant et après 1945) — a regroupé une
douzaine d'articles ponctuels autour de l'articulation des deux
problèmes : « démocratisation de la musique » et
« liberté ». Il en résulte deux acceptions idéologiques : d'un
côté, en Allemagne de l'Est, « l'esthétique du réalisme socialiste
prévaut » (p. 4 de couverture) ; de l'autre côté, l'Allemagne de
l'Ouest remet à l'honneur les musiciens et les esthétiques qualifiés de
« dégénérés » par le IIIe Reich. Comme le
souligne É. Petit : « la rééducation
du peuple allemand se mue progressivement en une réorientation idéologique ». Enfin, dans les quatre zones
occupées (américaine, anglaise, française et russe), les cheminements
esthétiques et les enjeux idéologiques sont multiples. C'est le mérite de ce
livre qui, au fil des pages, les font découvrir sous un aspect jusqu'ici inédit
et correspondant bien au titre de la Collection « Avant-Gardes ».
Trois
parties aux titres percutants : Esthétique
du traumatisme, Rééducation par les
Arts et Controverses esthétiques et
affrontements idéologiques révèlent des situations parfois inattendues,
d'une part à travers des compositeurs tels que Karlheinz Stockhausen, entre
autres ; des poètes et philosophes, Paul Celan, Thomas Mann, Berthold
Brecht (en RDA)… ; le cinéma, le théâtre et la place réservée à l'art
moderne par l'esthétique moderniste en zone russe ; les problèmes
inhérents à la rééducation du peuple allemand, sans oublier les enjeux musicaux
français dans le cadre des célèbres Cours d'été à Darmstadt (zone américaine)
portant sur la nouvelle musique avec ses acteurs : compositeurs,
interprètes, pédagogues et historiens.
Nos
lecteurs seront, bien sûr, intéressés par cette tranche d'histoire de la
musique Outre-Rhin avec une vision structuraliste (musique sérielle : René
Leibowitz, Pierre Boulez, Arnold Schönberg…) ; par les expériences microtonales (Ivan Wyschnegradsky)...
À côté du néoclassicisme et du post-romantisme
désuet, la volonté de modernité règne dans la zone américaine où les musiciens
communistes sont décrétés persona non
grata. En fait, de larges subventions favorisent la modernisation
artistique et répondent également à l'impérieuse nécessité de l'enseignement
artistique en tant que moyen de rééducation
après la Seconde Guerre mondiale. Bref : une page d'histoire musicale
européenne à découvrir, accompagnée d'une Bibliographie
ciblée (un Index des noms propres eût
été éclairant), et également un livre très révélateur sur les plans historique
et sociologique, esthétique et créatif, stratégique et politique pendant ces
quatre années de l'immédiat Après-guerre.
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