C'est pour enrichir le paysage intellectuel européen dʼune nouvelle revue musicale que Filigrane est née. Filigrane se consacrera à la musique considérée comme un champ de forces où sʼélabore le sens, une activité métaphorique où lʼhomme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même.
Les sciences humaines y croiseront donc naturellement la singularité de lʼart : une pensée en acte, non discursive, une pensée de lʼexpérience humaine, médiatisée par lʼinvention et la disposition dʼun matériau dans le temps et dans lʼespace. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associera constamment à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines (philosophes, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens...) aussi bien que des artistes qui témoignent de leur expérience.
Penser le sens, lʼinscription et la diversité des formes musicales au sein de sociétés confrontées, à lʼaube du XXIème siècle, à une métamorphose sans précédent, telle est la responsabilité quʼintellectuels et artistes, en- semble, doivent assumer pleinement. Et il importe que cette réflexion soit critique. Filigrane souhaite accueillir et favoriser les débats au sein de la communauté universitaire et artistique, renforcer les échanges entre les diverses approches de la musique et élargir la notion même de musicologie.
Prix de vente par volume : 4,99€ TTC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.