Translate

mardi 30 avril 2013

Création d'une nouvelle section CATALOGUES aux Éditions Delatour France

Nouvelle section

CATALOGUES

des Éditions Delatour France



- Vous pouvez consulter nos catalogues dans votre navigateur internet, les télécharger sur votre bureau et les imprimer

- Tous nos catalogues sont régulièrement mis à jour.

- Tous les liens de nos catalogues sont cliquables et renvoient automatiquement vers la page de l'ouvrage correspondant sur notre site internet.

- Nos catalogues sont également disponibles en anglais et allemand. Pour les consulter, modifiez la langue d'affichage du site.

N'hésitez pas à partager,  et bonne consultation !




IMPORTANT

Nos catalogues sont actuellement en cours de réalisation. Vous ne les trouverez donc pas tous pour le moment. Nous les ajouterons au fur et à mesure de leur création.



mercredi 24 avril 2013

Delatour France à la 30e Foire du Livre de Saint-Louis, Alsace


30e Foire du Livre de Saint-Louis, Alsace

3,4 et 5 mai 2013


Venez nous rencontrer et découvrir nos publications






Les éditions Delatour France seront présentes à la 30e Foire du Livre de Saint-Louis, Alsace, les 3,4 et 5 mai 2013.

Venez découvrir nos ouvrages, livres sur la musique, livres scientifiques, romans, poésie, théâtre etc...

Ou tout simplement faire connaissance avec nous. Vous serez toujours bien accueillis. 


Renseignements et infos pratiques :  http://www.foirelivre.com

mardi 23 avril 2013

Concert - La Vie des Sons, jeudi 23 mai à Paris - Oeuvres pour violon, piano et voix

Concert

de l'association La Vie des Sons


Jeudi 23 mai 2013 à 20h00

 Salle des Fêtes, Mairie-annexe du 14ème
12, rue Durouchoux, 75014 Paris




Sergei Prokofiev : Sonate pour deux violons
Amélie Hirsch, Julie Vincent, violon

Michaël Sebaoun : Vocalise - 3 Préludes - Pièce pour piano, création
Michaël Sebaoun, piano. Roselyne Martel Bonnal , soprano

Philippe Malhaire : Question sans réponse, pour piano à 4 mains
Tokiko Hosoya, Esteban Mujica, piano

Damien Top : La Couronne et la Lyre
Damien Top, ténor. Diane Andersen, piano

Chrystel Marchand : Trois moments musicaux. N°3, création
Chrystel Marchand, piano

Stéphane Delplace : Chronogénèse - extraits
Stéphane Delplace, piano

David Maw : Je devine à travers un murmure. Un grand sommeil noir
Roselyne Martel Bonnal, soprano et Michaël Sebaoun, piano

Paul Hindemith : Ragtime
Tokiko Hosoya et Esteban Mujica, piano

Entrée libre - CDs et livres des musiciens à l’issue du concert




Conférence de Julien LABIA - 15 mai 2013 - FMSH, Paris

Conférence de Julien Labia

“Le ton de la musique au cœur d’une forme de vie: réflexions sur un héritage viennois”


Mercredi 15 mai 2013
12h-15h

La conférence organisée dans le cadre des activités qui se tiennent à la FMSH depuis 2012, sur “langage et vie” (en coll. Arild Utaker) se tiendra à la FMSH
190 avenue de France, Paris 13e, salle 1, rez-de-chaussée


cliquer sur l'image pour voir le programme

Création - Charabanda pour bande de hautbois, de Jean-François Pauléat - Samedi 11 mai 2013, Mantes la Ville

CRÉATION

Charabanda

pour bandes de hautbois et percussions

de Jean-François Pauléat


Samedi11 mai 2013
15h00
Mantes-la-Ville, Parc de la Vallée






Un oratorio pour mettre en valeur l'occitan - Création mondiale le 26 avril 2013 à Sarlat

Création mondiale le 26 avril 2013 à Sarlat 

de l'oratorio en occitan "La Fin dau Monde" 

de Bruno Rossignol et Jean-Yves Agard






Cliquer sur l'article pour agrandir


    Avec le soutien du Fonds pour la Création Musicale
 




jeudi 11 avril 2013

La presse en parle - Critique ResMusica du CD Symphonie de l'âme

CDT0006 




LES FUMET PÈRE ET FILS, FASCINANTS

 
À emporterCD

 (1898-1979) : Symphonie de l’âme. Dynam-Victor Fumet (1867-1949) : Sabbat mystique ; Le Mystère de la Terre. Orchestre du Palais de Tauride, direction : Mikhail Golikov. 1 CD HYBRID’MUSIC H1830. Code barres : 3760069152757. enregistré en juillet 2012 à Saint Pétersbourg. Notice bilingue (français-anglais). Durée totale : 52’55
Nous prendrons la peine de résumer brièvement à l’intention des mélomanes pressés les faits marquants de la vie et du travail de ces deux compositeurs français dont la quasi absence des catalogues de disques laisse stupéfait.
Le père d’abord. Fils d’horloger toulousain, il est reçu au conservatoire national de Paris à 16 ans et devient l’élève de César Franck pour l’orgue. Il se lie avec les milieux anarchistes, est chef d’orchestre au Chat Noir et se lie d’amitié avec Érik Satie. Il s’adonne au spiritisme, devient médium, réchappe à une tentative de suicide à la suite de laquelle il retrouve la foi ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser aux sciences occultes. Il est ami de Paul Verlaine, est engagé comme chef d’orchestre en Amérique du Sud et revient à Paris. Il y trouve un poste d’organiste et son génie improvisateur attire les foules. Malgré tout, il mène une carrière discrète. Il décède à 81 ans en pleine période moderniste de l’immédiate après-guerre.
Raphaël est son deuxième fils. Pianiste et improvisateur génial précoce comme son père, il étudie la composition avec Vincent d’Indy. Son indépendantisme le mène à se retirer dans un collège de campagne où il reste 10 ans maître de chapelle où il exerce comme professeur de piano et d’harmonie à Angers et comme organiste. Il décède au même âge que son père à 81 ans.
À écouter leurs œuvres, et connaissant leurs destins artistiques, il est tout à fait étonnant de remarquer un parallélisme à la fois en ce qui concerne leur musique elle-même, mais également leurs destins personnels au sein de la société.
Ainsi, la filiation musicale du père au fils est une évidence. L’un et l’autre ne voulaient pas plus plaire socialement que musicalement, et c’est sans doute la raison pour laquelle l’isolement a été plus ou moins héréditairement transmis et ce qui va avec, à savoir une non reconnaissance quasi totale de leur oeuvre de leur vivant. Isolement que l’on perçoit encore nettement de nos jours.  n’a en effet jamais entendu la création de sa musique en public !
Bienheureusement, quelques courageux éditeurs ressortent des profondeurs abyssales de l’oubli autre chose que de la médiocrité qui ne demanderait qu’à y rester ! Nous entendons par conséquent en première mondiale la Symphonie de l’âme de Raphaël et deux morceaux de Dynam-Victor, le Sabbat mystique et Le mystère de la terre.
Mikhail Golikov en est à sa seconde publication concernant la musique de Dynam-Victor Fumet (la première se concentrant sur des œuvres pour chœur mixte). On peut s’étonner que ce genre de répertoire se retrouve expatrié en fédération de Russie. Cette musique éruptive et contemplative trouve avec justesse un parfait vecteur interprétatif avec l’orchestre russe du Palais de Tauride, littéralement survolté. Son écoute remet immédiatement en place celui qui aurait pu croire à un jeune chef en mal d’originalité médiatique qui voudrait se faire un nom à l’Ouest en dirigeant deux illustres inconnus gaulois. Car tant pour le père que pour le fils, les harmonies, la forme libre, la modulation continue, la rythmique élaborée, l’anticonformisme au service de l’unique beauté musicale vont chercher leurs origines chez de très grands auteurs d’outre-France qui font le bonheur de l’édition musicale pour être digérées et réinventées dans un langage personnel. Donner des noms serait faire de la délation et nuirait au plaisir indicible de la découverte. Les titres vous mettront plus à l’oreille : symphonie de l’âme, sabbat, mystère de la terre… On est plongé dans les délices mystiques et volcaniques de l’inspiration à l’état pur, de l’imagination permanente, du choc des timbres, du souffle incroyable qui s’en dégage et ne vous laisse pas une seconde de répit. Aucun bavardage, aucun temps mort : la fascination totale. Une seule envie après une telle expérience : approfondir et prendre son mal en patience…

Concert - Concert de Gala des Prix d'honneur du concours d'excellence Bellan le 6 juin 2013

Concert
Oeuvres de L. LESAGE et J.J. WERNER


Mardi 23 avril 2013


lundi 8 avril 2013

La presse en parle - Un concert de grande qualité

à propos des Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski

pour piano à 4 main


arrangement de Bruno Rossignol 


publié chez Delatour France



Article paru dans le journal SUD-OUEST du lundi 08 avril 2013
par Jacques Hersault


Lien vers la partition : éditions Delatour France - DLT1808



Presse livres - Ernesto NAPOLITANO : MOZART Vers le Requiem. Les récits du bonheur et de la mort. Editions Delatour France

Ernesto NAPOLITANO

Mozart vers le Requiem 

Les récits du bonheur et de la mort

Collection Musique/Interprétations


DLT2073


Cliquer sur l'image / Click on the image

Actuellement, les préoccupations musicologiques se tournent également vers l’histoire et les critères de l’interprétation. C’est précisément le cas de la Collection Musique Interprétation qui propose des présentations, traductions et analyses d’œuvres marquantes. 

Ce titre implique à la fois des réflexions sur le bonheur et la mort et évidemment les problèmes d’attribution (douteuse ou non) de certaines parties du Requiem de Mozart. E. Napolitano, Professeur d’histoire de la musique à l’Université de Turin, a bénéficié d’un fac-similé du manuscrit du Requiem. Pour éclairer son propos, il évoque d’abord quelques problèmes : de la dramaturgie du bonheur ; du sacré, du sublime et de la mort qu’il situe dans divers contextes, notamment maçonnique. Il rappelle ensuite quelques circonstances de la vie de Mozart et, au chapitre 4, aborde le Requiem sous divers angles d’attaques : conscience du passé, dramaturgie, effroi face à la mort : Dies irae, Tuba mirum, Rex tremendae, Lacrimosa… La conclusion, assez neuve, concerne Mozart et les réactions de théologiens : Hans Urs von Balthassar, Karl Barth ou encore celle de Wolfgang Hildesheimer dans sa Biographie de Mozart (1977). 

L’Annexe rappelle l’histoire si controversée du Requiem après la mort de Mozart avec des textes d’époque à l’appui, des références très instructives au papier du manuscrit. Après les tentatives infructueuses de Josef Eybler, Franz Xaver Süssmayr a contribué à l’orchestration, révisé celle d’Eybler, terminé le Lacrimosa, composé les Sanctus, Benedictus, Agnus Dei et adapté la Communio et le Lux aeterna d’après la musique de l’Introitus et du Kyrie, comme il ressort du Schéma n°6 (p. 391). 

Cet ouvrage, très dense et très fouillé, oscillant entre le bonheur et la mort, ne peut être résumé, toutefois « le Requiem est observé ici comme un projet parallèle à celui de La Flûte enchantée : la dernière fable illuminée par le bonheur et la rencontre avec la nuit de la mort, les deux réflexions avec lesquelles Mozart prend congé de son siècle. » : c’est là que réside l’originalité de la démarche d’E. Napolitano.  

La presse en parle - Francis COITEUX : Rendez-vous au bois. Deux duos pour hautbois. Editions Delatour France

Francis COITEUX

Rendez-vous au bois 

Deux duos pour hautbois


DLT2118


Cliquer sur l'image / Click on the image


Bien que présentées dans l’ordre inverse, c’est bien, semble-t-il l’Idylle au bois qui est la première des deux pièces. Cette idylle pleine de charme et dans un langage simple permet un dialogue soutenu entre les deux interprètes. Au bois magique, la deuxième pièce, est beaucoup plus surprenante tant par ses harmonies que par ses rythmes, créant une atmosphère étrange pleine d’elfes, de fées et de lutins. Ces deux duos forment un ensemble tout à fait délicat. 

La presse en parle - Davide PRRONE : Modern Blues pour alto et piano. Editions Delatour France

Davide PERRONE

Modern blues 

pour alto et piano


DLT2122


Cliquer sur l'image / Click on the image


Assez facile, ce Modern Blues possède un charme certain. Ses deux thèmes contrastés en assurent la variété : des moments plus « virtuoses » alternent avec des parties mélancoliques. Il y a un véritable dialogue entre l’alto et le piano qui a ainsi un rôle à part entière. 

La presse en parle - Annie LABUSSIÈRE : Deux chœurs à trois voix égales. Editions Delatour France

Annie LABUSSIERE

Deux choeurs à trois voix égales


DLT1298


Cliquer sur l'image / Click on the image


Auteur des paroles, Annie Labussière évoque dans ces deux chœurs son enfance. Le premier s’intitule Ma chanson, le second, Le Rondeau du petit chat. Qu’en dire, sinon que, peu difficiles, ces deux pièces ont un charme et une fraicheur qui devrait séduire beaucoup de chefs de chœurs. Souhaitons que ces pièces soient abondamment chantées pour le plaisir de tous. 

La presse en parle - Annie LABUSSIÈRE : Deux chœurs sur des poèmes de Charles d’Orléans pour voix d’enfants. Editions Delatour France

Annie LABUSSIERE

Deux choeurs d'enfants

sur des poèmes de Charles d'Orléans


DLT1297


Cliquer sur l'image / Click on the image


Comme voilà une musique qui fait du bien ! Espérons que les chefs de chœurs d’enfant vont se ruer sur cette partition sans grande difficulté mais très belle et qui ouvrira aux enfants les portes de deux petits chefs d’œuvre de la poésie française. Le printemps (Le temps a laissé son manteau…) a beaucoup de charme tandis que L’hiver (Yver, vous n’êtes qu’un vilain...) est espiègle à souhait. Merci aux éditions Delatour de nous révéler ces deux petits bijoux. 

La presse en parle - Thierry Pallesco : Hymne à Sainte Radegonde pour chœur de femmes à 3 voix et orgue. Editions Delatour France

Thierry PALLESCO

Hymne à Sainte Radegonde

pour choeur de femmes à 3 voix et orgue


DLT2146


Cliquer sur l'image / Click on the image


Voici une œuvre qui ira droit au cœur des poitevins. Souhaitons qu’elle soit chantée également ailleurs et connaisse une véritable diffusion. Le texte raconte la vie de la sainte et se termine par une supplication. L’ensemble n’est pas sans difficultés et demande un chœur et un organiste aguerris, mais le résultat sera à la hauteur de l’effort fourni. 

La presse en parle - Jean-Christophe ROSAZ : Gloria pour chœur d’hommes a cappella. Editions Delatour France

Jean-Christophe Rosaz

Gloria

pour choeur d'hommes a cappella


DLT2120


Cliquer sur l'image / Click on the image


Assez difficile, cette œuvre se révèle profonde en même temps que luxuriante, joyeuse, au gré du texte qu’elle respecte fidèlement. On part d’une intonation quasi grégorienne pour passer par des parties jubilatoires puis par des passages en forme de choral. Bref cette œuvre d’une grande richesse musicale et spirituelle demandera un beau travail de la part du chœur et de son chef 

La presse en parle - Claude VERCHER : Simple Messe pour 3 voix égales de femmes a cappella. Editions Delatour France

Claude Vercher

Simple messe

pour 3 voix égales de femmes à cappella


DLT2121


Cliquer sur l'image / Click on the image


Cette Simple Messe a été écrite à la demande du trio vocal Francine Cockenpot. Elle est en tous points fidèle à l’esprit de celle qui a inspiré le travail de ce trio, trio qui se consacre en particulier à la mise en valeur des œuvres de cette compositrice de chansons dont certaines sont devenues tellement populaires qu’on les croit issues du folklore comme Colchiques dans les prés… et tant d’autres. Cette œuvre, totalement liturgique, comporte Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus. Souhaitons qu’elle vienne rehausser dans beaucoup d’endroits une messe dominicale. Bien sûr, elle aura sa place également en concert. 

La presse en parle - Davide PERRONE : Vieni con noi pour chœur mixte SATB et piano. Editions Delatour France

Davide PERRONE

Vieni con noi 

pour chœur mixte SATB et piano


DLT2123


Cliquer sur l'image / Click on the image


Cette pièce de jazz devrait plaire à beaucoup de chœurs. Une « walking bass » du piano anime l’ensemble qui est constitué d’imitations et de tutti à la manière d’une comédie musicale. Le texte italien est une incitation à partir en vacances à la mer… Bref, il s’agit d’une pièce très agréable de moyenne difficulté. 

La presse en parle - Charles BALAYER : Un ti bout de Fwance pour chœur mixte SATB et piano (ou section rythmique). Editions Delatour France

Charles Balayer

Un ti bout de Fwance 

pour chœur mixte SATB et piano (ou section rythmique)


DLT1440


Cliquer sur l'image / Click on the image


Comment mieux rendre compte de cette délicieuse biguine créole qu’en conseillant, toute affaire cessante, d’aller l’écouter dans son intégralité grâce à la vidéo disponible sur le site de l’éditeur à l’adresse http://www.editions-delatour.com/fr/jazz-vocal/1882-un-ti-bout-de-fwance-pour-choeur-mixte-et-piano-9792321007547.html 

L’adresse est un peu longue... Mais il suffit de cliquer et ça vaut vraiment le détour. On ne peut que saluer une fois de plus la polyvalence d’un auteur aussi à l’aise dans l’orgue classique que dans le jazz et les musiques du monde. Reste la question de savoir si le chœur qui doit interpréter cette pièce doit boire le punch avant ou après… 

La presse en parle - Gérard HILPIPRE : Trio pour violon violoncelle et piano. Editions Delatour France

Gérard HILPIPRE

Trio pour violon violoncelle et piano

DLT0957


cliquez sur l'image / click the image

Développée en trois mouvements, cette œuvre dense se caractérise par ses recherches de sonorités et sa force expressive. A un adagio sostenuto plutôt contemplatif succède un Vivacissimo impalpabile (très fluide, comme un songe). Le troisième mouvement laisse éclater toute l’énergie contenue jusque-là dans un « Impetuoso. Con fuoco » qui, après un bref retour à l’ambiance du deuxième mouvement se termine par un vertigineux « prestissimo stringendo ». 

La presse en parle - Louis-Noël BELAUBRE : Le Tombeau de Louisa Paulin pour voix d’alto, clarinette, violoncelle et piano. Editions Delatour France



Louis-Noël BELAUBRE


Le Tombeau de Louisa Paulin 


pour voix d’alto, clarinette, violoncelle et piano


DLT0599


Cliquer sur l'image / Click on the image


Cinq parties constituent ce recueil. Après un prélude instrumental, un premier chant, Pour l’âme, s’élève doucement. Puis Le ramier constitue une partie plus animée. On trouve ensuite Pleureuse, Chant pour le vent du sud et enfin La colombe qui avait déjà inspiré au compositeur une mélodie pour voix et piano en 1962. Les poèmes sont donc de Louisa Paulin, institutrice et poétesse albigeoise (1888-1944). L’ensemble est d’une grande beauté.

La presse en parle - André AMELLÉR : Adagio pour violon et piano. Editions Delatour France


André AMELLÉR

Adagio pour violon et piano

DLT0704

Cliquer sur l'image / Click on the image

Voici une œuvre très attachante de ce compositeur français né en 1912 et mort en 1990, et encore trop peu connu. Commençant dans un style quasi choral avec un violon constamment en doubles cordes, elle se continue par un chant soutenu du violon qui s’épanouit dans l’aigu tout en gardant son charme intense et mélancolique. C’est tout simplement beau.

La presse en parle - Marie JAËLL : Sonate en la mineur pour violoncelle et piano, éditions Delatour France



Marie JAËLL 

Sonate en la mineur pour violoncelle et piano

CollectionMusique & Patrimoine
DLT1043



Cliquer sur l'image / Click on the image

Dans leur collection « Musique & Patrimoine », les éditions Delatour nous font découvrir cette sonate inédite (comme la plus grande partie de son œuvre de compositrice) de Marie Jaëll. Et l’éditeur nous propose d’en écouter deux copieux extraits sur son site. On pourra ainsi se faire une idée de l’importance de cette musique que nous présente une fort intéressante préface de Florence Doe de Maindreville. Doit-on y chercher des influences ? Il y en a, certes, mais c’est d’abord et avant tout une œuvre originale qu’on souhaite très vite entendre dans les concerts.

La presse en parle - Daniel ROTH : Ave Maria pour soprano et orgue. Editions Delatour France


Daniel ROTH

Ave Maria pour soprano et orgue

Collection Compositeurs Alsaciens volume 30

DLT2126


Transcription de l’Ave Maria pour quatre voix égales a cappella publié aux mêmes éditions, c’est cependant une œuvre originale : les harmonies célestes de l’accompagnement servent de soubassement à la mélodie quasi grégorienne de la soprane. La photographie du Sacré Cœur qui figure sur la couverture rappelle l’origine de l’œuvre. Et le fait qu’elle ait été achevée le jour anniversaire de la mort de Maurice Duruflé indique dans quelle sphère d’influence elle a été écrite.
Cliquer sur l'image / click on the image

Création mondiale - " La fin dau monde" oratorio en occitan de Bruno Rossignol

CRÉATION MONDIALE


LA FIN DAU MONDE

oratorio en occitan

Musique de Bruno Rossignol, texte de Jean-Yves Agard



Samedi 27 avril 2013
20h30
Boulazac, Centre Culturel

Cliquer sur l'image pour plus d'informations



mercredi 3 avril 2013

Nouveau catalogue pour guitare des éditions Delatour France


Découvrez notre catalogue de partitions pour guitare

Discover our scores for guitar


http://www.editions-delatour.com/fr/content/51-catalogues


Découvrez notre catalogue pour guitare composé de plus de 200 partitions pour tous niveaux,
du débutant jusqu'aux pièces contemporaines destinées au concert.

Notre catalogue comprend des méthodes, des partitions pour 1 à 5 guitares, guitare à 10 cordes, guitare flamenco, guitare jazz, guitare renaissance, ainsi que de nombreuses oeuvres pour guitare et autre instrument ou pour guitare et voix.

Retrouvez - ou découvrez - de grands noms de compositeurs pour guitare : Didier Renouvin, Atsuko Fukuyama, Alain Mitéran, Claude Worms, Dominique Charpagne, Alain Vérité, Jean-Michel Coquery, Isabel Etinger, Jean-Pierre Grau, Oleg Kiselev et beaucoup d'autres encore...

Toutes les oeuvres proposées peuvent être consultées en prévisualisation et les fiches produit sont disponibles en français, anglais et allemand.

Bonne découverte !