Translate

mardi 20 janvier 2015

Nouveauté livre - L'analyse musicale aujourd'hui - Music Analysis Today

L'analyse musicale aujourd'hui

Music Analysis today

Sous la direction de Xavier Hascher,

Monder Ayari et Jean-Michel Bardez


Collection Pensée Musicale dirigée par Jean-Michel Bardez



- cliquez sur l'image -


Livre en français et anglais / Book in french and english

En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d’Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L’interprétation des moments de l’invention musicale n’a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l’épistémologie, l’herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de transmission selon les cultures, les processus, les fonctionnalités, les modélisations, la constitution de corpus, la formalisation mathématique, les gender studies, la notion de tonalité, d’atonalité, de modalité, de timbre, l’intérêt persistant pour des analystes plus anciens... À travers ses vingt-trois chapitres aux thèmes variés émanant d’un riche ensemble d’auteurs, cet ouvrage témoigne ainsi des évolutions multiples de l’interprétation du phénomène musical et tente de livrer un aperçu de l’état actuel de l’analyse musicale ainsi que de restituer certaines de ses préoccupations. 

In 1754 Rameau produced an analysis of the ‘monologue’ in Lully’s Armide as a defence against Rousseau’s attack on the piece. Since then, analytical interpretations of music have flourished at each stage of its development, both in relation to the changing means of representation and an ever-growing number of interrogations. These concern, for instance, epistemology; hermeneutics; historical conceptions; perception; cognition; culture-related modes of transmission; processes; functionality; modelling; the constitution of musical corpuses; mathematical formalisation; issues of gender; concepts of tonality, atonality or modality; timbre. In the meantime, an ongoing interest in older theorists has also been maintained. The twenty- three chapters that make up this volume, with their wide-ranging topics and the rich, international panel of their contributors testify to the complex evolution and diversity of music analysis, while attempting to draw light on the present situation of the theoretical-analytical field and illuminate some of the current issues that arise in it.


Textes de/by : Jean-Michel Bardez, Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel, Steven Jan, John Z. McKay, Nathalie Hérold, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Xavier J.-P. Charles, Marc Rigaudière, Ildar Khannanov, Jill T. Brasky, Richard Cohn, Mondher Ayari, Flavia Gervasi, Elvio Cipollone, Nicole Biamonte, Susan Wollenberg, Hugues Seress, James William Sobaskie, Henri Gonnard, Mart Humal, Antonios Antonopoulos, Jean-François Trubert, Richard Hermann, François-Gildas Tual.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera alors publié.