Trois études pour orgue
Three studies for organ
Patrick Choquet
collection Organ Prestige
dirigée par Frédéric Denis
Ces trois études abordent différents aspects de mon écriture pour orgue. Leurs structures propres, leurs contrastes, ou leurs éléments communs les réunissent dans un triptyque pouvant rappeler l’organisation des concertos baroques.
La première établit un jeu entre une basse, ostinato assez véloce traversant un large spectre, et des blocs harmoniques, tantôt à l’état brut, tantôt habillés de lignes de contrepoint.
La deuxième, stratiforme, lente, s’attache à découvrir un jeu de timbres donnant un relief à des nuées sonores en imperceptible mouvement.
La troisième met en œuvre une longue série d’accords extrêmement brefs dans un tempo rapide. Quelques respirations, rappel des éléments stratiformes de la deuxième étude, viennent rompre le discours.
La première établit un jeu entre une basse, ostinato assez véloce traversant un large spectre, et des blocs harmoniques, tantôt à l’état brut, tantôt habillés de lignes de contrepoint.
La deuxième, stratiforme, lente, s’attache à découvrir un jeu de timbres donnant un relief à des nuées sonores en imperceptible mouvement.
La troisième met en œuvre une longue série d’accords extrêmement brefs dans un tempo rapide. Quelques respirations, rappel des éléments stratiformes de la deuxième étude, viennent rompre le discours.
Patrick Choquet
These three etudes show different aspects of my organ compositions. Their individual structures, their contrasts, and their common components combine to form a triptych reminiscent, in terms of form, of the baroque concerto.
The first one sets up a dialogue between a fairly rapid and wide-ranging basso ostinato, and a series of harmonic modules, sometimes plain, sometimes accompanied by lines of counterpoint.
The second one, linear in form, slow, tries to find a set of tones that throw into relief sound clusters moving imperceptibly.
The third one implements a long series of extremely short chords in a fast tempo. A few breathing points, repeats of the linear elements in the second etude, interrupt the discourse.
The first one sets up a dialogue between a fairly rapid and wide-ranging basso ostinato, and a series of harmonic modules, sometimes plain, sometimes accompanied by lines of counterpoint.
The second one, linear in form, slow, tries to find a set of tones that throw into relief sound clusters moving imperceptibly.
The third one implements a long series of extremely short chords in a fast tempo. A few breathing points, repeats of the linear elements in the second etude, interrupt the discourse.
Patrick Choquet
Disponible en version imprimée et version téléchargeable E-score PDF
Printed format and E-score PDF format available
Ref : DLT2325
Ref : PDLT2325 (E-score PDF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera alors publié.